1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

"Smic à 36 euros" : Marine Le Pen provoque moqueries et incompréhension
Boursorama avec AFP Services15/03/2019 à 08:33

En France, le Smic horaire brut est fixé à 10,03 euros (7,72 euros net), soit un montant de 70,21 euros pour une journée de 7 heures de travail et 1521,22 euros mensuel.

Marine Le Pen à Saint-Cloud, le 14 mars 2019. ( AFP / MARTIN BUREAU )

"J'ai l'impression que la fiche n'était pas là". Nathalie Loiseau a moqué, lors de l'Émission politique sur France 2, les déclarations de Marine Le Pen, sur un salaire minimum (Smic) en France de 36 euros.

Fustigeant la proposition d'Emmanuel Macron d'instaurer un salaire minimum européen, Mme Le Pen a voulu montrer les importantes disparités dans l'Union européenne, prenant l'exemple d'un supposé Smic bulgare à "4,40 euros" alors qu'en "France, je crois qu'on est à 36 euros, me semble-t-il".

"Vous êtes à 36 euros pour quelle durée du Smic ? C'est une heure, c'est quoi ? J'ai l'impression que la fiche n'était pas là", a ironisé en retour Mme Loiseau sur le plateau de l'Émission politique.

"IMPOSTURE DE LA PME LE PEN"

En France, le Smic horaire brut est fixé à 10,03 euros (7,72 euros net), soit un montant de 70,21 euros pour une journée de 7 heures de travail et 1521,22 euros mensuel. En Bulgarie, selon l'office statistique de l'Union européenne Eurostat, le Smic mensuel brut est fixé à 286,33 euros pour une semaine de 40 heures.

"Être une héritière n'a pas aidé @MLP_officiel à être dans le monde réel. Le SMIC horaire en France est à 10,03€ au 01/01/19... pas à 36€! Merci @NathalieLoiseau d'avoir mis les mots justes sur cette imposture de la PME Le Pen qui dure depuis 50 ans", a réagi sur Twitter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"Eh LePen, c'est quoi ce smic à 36 puis à 46 euros ?", a tweetté de son côté le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste Philippe Poutou.

En revanche, le coût horaire de la main d'oeuvre est de 36 euros en France et de 4,9 euros en Bulgarie en 2017, selon des données d'Eurostat publiées en avril 2018.

33 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M363422
    15 mars16:21

    Amusant ou plutôt affligeant (comme il dit...Car confondre le smic horaire et le coût horaire de la main d'oeuvre pour une "responsable " politique traduit bien son incompétence en économie...Qui plus est ne pas tenir compte, quand on veut faire des comparaisons, du niveau de vie dans un pays.....Mais à quoi bon expliquer

    Signaler un abus

  • 28351485
    15 mars15:51

    AFFLIGEANT ....!! Toutes ces réactions sont justes immondes de bêtise et d'ignominie !Que cela vous plaise ou non LORSQUE L'ON VEUT COMPARER LES COUTS DE LA MAIN D' OEUVRE ENTRE PAYS C'est bien ces coûts qui doivent être retenus et non pas le smic qui n'existe pas dans tous les pays !!!!Ce n'est ni la vulgarité ni la suffisance bouffie de Madame LOISEAU QUI CHANGENT CETTE VERITE

    Signaler un abus

  • 28351485
    15 mars15:36

    OUI .... le coût horaire de la main d'oeuvre est bien de 36 EUROS ET DE 4.9 EUROS EN BULGARIE

    Signaler un abus

  • OUIDES
    15 mars15:28

    Profitez bien de votre internet car bientot il n'y aura plus de courant MLP va fermer les frontieres et comme l uranium des centrales nucleaire provient des pays comme le Kazakhstan (39,4% de la production mondiale en 2016), le Canada (22,5%) et l'Australie (10,1%)(4). Suivent la Namibie, le Niger, la Russie et l'Ouzbékistan c'est fini .... quelle rigolade cette MLP

    Signaler un abus

  • 2mains
    15 mars12:15

    son sourire narquois et sournois en dit long sur la personne. Il est etonnant que tant de Français boivent ses paroles , quel aveuglement et meme quelle betise ! Imaginez un instant cette personne presidente de notre Republique , nous serions la risée du monde et la France et les Français seraient dans une bien mauvaise situation !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer