Les séances de l'Assemblée nationale sont riches en échanges, en débats. Certains sont parfois houleux et ces joutes verbales restent dans les annales. C'est notamment le cas lors des questions au gouvernement, quand certains députés profitent davantage de la tribune pour faire passer un message virulent que pour interroger l'exécutif.
Jospin contrarie Boutin
Questions au gouvernement, le 2 décembre 1998. Renaud Muselier, député RPR des Bouches-du-Rhône, interpelle le Premier ministre Lionel Jospin sur sa méthode. Dans une réponse cinglante, le socialiste pointe « l'hostilité de l'ensemble des membres de l'opposition », puis s'en prend à Christine Boutin, sans la nommer, qu'il qualifie de « marginale » et l'accuse d'obstruer les débats sur le pacs. Touchée, la députée des Yvelines, s'effondre en pleurs, puis se lève et descend vers le banc des ministres, pour affronter Lionel Jospin. Retenue par les huissiers, elle quitte finalement l'hémicycle dans l'hystérie générale.
Nicolas Sarkozy provoque le départ des députés socialistes
Le 28 avril 2004, Philippe Martin, député du Gers, interroge le ministre de l'Économie Nicolas Sarkozy. Ce dernier revient d'un voyage remarqué aux États-Unis. Si les observateurs soulignent son comportement...

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer