Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Silvio Berlusconi astreint à un an de travaux d'intérêt général

Reuters15/04/2014 à 16:25

SILVIO BERLUSCONI ASTREINT À UN AN DE TRAVAUX D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

par Ilaria Polleschi et Silvia Aloisi

MILAN (Reuters) - Un tribunal de Milan a ordonné mardi à l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi d'effectuer un an de travaux d'intérêt général à la suite de sa condamnation pour fraude fiscale en août 2013 et décidé de limiter ses déplacements, ce qui réduira sa capacité à faire campagne pour les élections européennes.

En raison de son âge, 77 ans, l'ancien président du Conseil pouvait être soit assigné à résidence, soit astreint à des travaux d'intérêt général plutôt que placé en détention.

La cour a imposé au "Cavaliere" de passer au moins quatre heures par semaine dans une résidence pour personnes âgées et handicapées et de ne pas quitter la Lombardie, où il possède sa résidence principale, à l'exception de visites restreintes à son domicile de Rome.

A la suite de sa condamnation définitive pour fraude fiscale l'été dernier, Silvio Berlusconi a été évincé du Sénat et interdit de mandat public pendant deux années. Mais il reste, à la tête de son parti Forza Italia, le personnage le plus influent de la droite italienne.

Dans son jugement, le tribunal de Milan ne précise pas si Silvio Berlusconi sera autorisé à faire campagne pour les européennes de la fin mai ni quel rôle il pourra jouer dans la vie publique au cours de l'année à venir.

Les déplacements de l'ancien président du Conseil à Rome lui seront permis du mardi au jeudi et il sera tenu de rentrer en Lombardie d'ici 23h00 (21h00 GMT) chaque jeudi.

Dans un communiqué, les avocats du magnat de la presse ont jugé cette peine "équilibrée et satisfaisante au regard des besoins de l'activité politique".

Rejoignant le point de vue des procureurs milanais, ils privilégiaient des travaux d'intérêt général à une assignation à résidence.

Selon une source judiciaire, Silvio Berlusconi effectuera sa peine dans une institution de Cesano Boscone, près de Milan.

L'ex-président du Conseil, qui a dominé pendant vingt ans la politique italienne, a été déchu de son poste de sénateur en novembre dernier après avoir été reconnu coupable d'avoir échafaudé un système complexe au sein de son réseau de télévision Mediaset pour échapper au fisc.

Sa condamnation à quatre années de prison a été commuée en une peine d'un an en vertu d'une loi visant à lutter contre la surpopulation carcérale.

La droite berlusconienne est ressortie affaiblie d'une scission l'an dernier avec le départ d'un ancien proche du Cavaliere, Angelino Alfano, qui a créé le Nouveau Centre droit.

Forza Italia reste toutefois le deuxième ou troisième parti d'Italie, selon les instituts de sondage.

(Guy Kerivel, Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.