1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Signature de la loi retirant l'emblème confédéré du drapeau du Mississippi
AFP01/07/2020 à 06:23

Le drapeau du Mississippi vole au-dessus du Capitole de l'Etat à Jackson, le 29 juin 2020 ( AFP / Rory Doyle )

Le symbole des confédérés sur le drapeau du Mississippi a rejoint mardi les livres d'histoire avec la signature par le gouverneur d'une loi enlevant ce rappel de la période de l'esclavage de l'étendard de l'Etat .

Le Mississippi était le seul Etat américain à avoir sur son drapeau l'emblème de la Confédération - fond rouge, croix bleue en diagonale avec de petites étoiles blanches - qui représentait les Etats du Sud, opposés à l'abolition de l'esclavage, lors de la guerre de Sécession (1861-1865).

La Géorgie, au long passé ségrégationniste, avait abandonné ce symbole en 2003.

"Ceci n'est pas un geste politique, c'est une occasion solennelle de se réunir en tant que famille du Mississippi, de se réconcilier et d'avancer", a écrit le gouverneur Tate Reeves sur Facebook avant de signer cette loi.

M. Reeves a indiqué qu'une commission spécialement créée allait "commencer le processus de sélection d'un nouveau drapeau - qui comportera les mots 'In God We Trust'", la devise nationale des Etats-Unis.

Un sénateur du Mississippi, Roger Wicker, a salué la signature de la loi, parlant d'"un jour historique et très attendu pour le Mississippi".

"Je suis heureux que nos parlementaires aient eu le courage et la détermination de faire ce changement nécessaire sur le drapeau de notre Etat", a-t-il dit.

Perçu par beaucoup comme un signe raciste, le drapeau de la Confédération fait partie, comme les statues des généraux confédérés ou de responsables esclavagistes, des emblèmes remis en question dans le cadre des grandes manifestations antiracistes qui secouent l'Amérique depuis un mois. 

Les citoyens du Mississippi, dont près de 40% sont des Afro-Américains, devront se prononcer sur le nouveau drapeau en novembre. S'ils le rejettent, l'Etat n'aura pas de drapeau tant qu'un nouveau dessin n'aura pas été approuvé.

cjc-bfm/dax/plh/am

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • sense78
    01 juillet07:27

    Grotesque et peu courageux.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer