Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Septième jour de combats meurtriers en Syrie malgré l'annonce d'un cessez-le-feu
information fournie par AFP 19/07/2025 à 19:19

Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )

Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )

Des combats ont opposé samedi des tribus et bédouins sunnites aux combattants druzes dans la ville syrienne de Soueida, malgré l'annonce d'un cessez-le-feu, au septième jour de violences intercommunautaires ayant fait 940 morts selon une ONG.

Le pouvoir syrien a annoncé plus tôt le début du déploiement de ses forces dans la province méridionale à majorité druze, appelant "toutes les parties à respecter" la trêve qu'il a proclamée.

Les Etats-Unis ont eux aussi annoncé vendredi soir un accord de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël, en appelant "les druzes, les bédouins et les sunnites à déposer les armes".

Dans un quartier de la ville, des combattants tribaux, certains au visage masqué, tirent avec des armes automatiques en direction de leurs adversaires, selon des images de l'AFP. Des colonnes de fumée s'élèvent au-dessus du chef-lieu de la province.

L'un des combattants a le front ceint d'un bandeau noir portant la profession de foi de l'islam. Un autre brandit des ciseaux, utilisés pour taillader les moustaches des vieux druzes, insulte suprême pour ce peuple de fiers guerriers.

Un correspondant de l'AFP a vu des dizaines de maisons et de voitures brûlées et des hommes armés mettre le feu à des magasins après les avoir pillés.

"Nous sommes venus ici et nous allons les massacrer tous dans leurs maisons", a lancé en référence aux druzes l'un des combattants tribaux, se faisant appeler Abou Jassem.

- "Dialogue" -

Les affrontements entre tribus et bédouins sunnites d'un côté, et combattants de la minorité druze de l'autre, se sont poursuivis dans l'ouest de la ville et ses abords, selon des correspondants de l'AFP sur place.

Ahmad al-Chareh, président intérimaire arrivé au pouvoir après avoir renversé le président Bachar al-Assad en décembre, a réaffirmé son engagement à protéger les minorités et salué "le rôle important joué par les Etats-Unis, qui ont confirmé leur soutien à la Syrie".

Un combattant bédouin syrien blessé lors d'affrontements avec des combattants druzes près de Soueida dans le sud de la Syrie, est transporté dans un hôpital d'Izra, dans la province proche de Deraa, le 19 juillet 2025 ( AFP / Abdulaziz KETAZ )

Un combattant bédouin syrien blessé lors d'affrontements avec des combattants druzes près de Soueida dans le sud de la Syrie, est transporté dans un hôpital d'Izra, dans la province proche de Deraa, le 19 juillet 2025 ( AFP / Abdulaziz KETAZ )

Son ministère de l'Intérieur a annoncé dans le même temps "le début du déploiement des forces de sécurité dans la province de Soueida (...) dans le but de protéger les civils et de mettre un terme au chaos".

Paris a appelé "l'ensemble des parties" à respecter "strictement" le cessez-le-feu annoncé par Damas et "à s'abstenir de toute action unilatérale".

Israël, qui affirme vouloir défendre les druzes, une minorité ésotérique issue d'une branche de l'islam, était jusque-là opposé à la présence de telles forces dans cette région.

Le pouvoir syrien, disant vouloir rétablir l'ordre, avait déjà déployé ses forces mardi à Soueida, jusque-là contrôlée par des combattants druzes.

Il les avait toutefois retirées, expliquant vouloir éviter une "guerre ouverte" avec Israël, qui avait bombardé plusieurs cibles du pouvoir à Damas et menacé d'intensifier ses frappes si les autorités ne retiraient pas leurs forces de Soueida.

L'Union européenne a salué le cessez-le-feu annoncé par l'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, estimant que le moment était "maintenant au dialogue".

Dans un message sur X, M. Barrack a indiqué s'être mis d'accord avec les chefs des diplomaties jordanienne et syrienne "sur des mesures concrètes pour aider la Syrie à mettre en œuvre l'accord" de cessez-le-feu, à l'issue d'une réunion à Amman samedi.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), des témoins et des groupes druzes avaient accusé les forces gouvernementales déployées à Soueida d'avoir combattu aux côtés des bédouins et commis des exactions.

Des hommes armés dans la ville de Soueida dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )

Des hommes armés dans la ville de Soueida dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )

Depuis le 13 juillet, les violences ont fait 940 morts dans la province, dont 588 Druzes (326 combattants et 262 civils), 312 membres des forces gouvernementales et 21 Bédouins sunnites, d'après l'OSDH.

- Ni eau, ni électricité -

Près de 87.000 personnes ont été déplacées, d'après l'Organisation internationale pour les migrations.

Vendredi, des combattants de tribus ont afflué de régions syriennes vers Soueida pour aider les bédouins.

Une vue aérienne montre de la fumée s'élevant de la ville de Soueida dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )

Une vue aérienne montre de la fumée s'élevant de la ville de Soueida dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )

Selon le médecin Omar Obeid de l'hôpital gouvernemental de Soueida, le seul de la ville encore opérationnel, l'établissement a accueilli entre lundi et vendredi "plus de 400 corps".

"Ce n'est plus un hôpital, c'est une fosse commune", a déclaré un autre membre du personnel de l'hôpital, alors que la ville est privée d'eau, d'électricité et de communications.

Ces nouvelles violences intercommunautaires fragilisent un peu plus le pouvoir de M. Chareh, dans un pays meurtri par près de 14 ans de guerre civile.

Des affrontements avaient opposé en avril des combattants druzes aux forces de sécurité près de Damas et à Soueida, faisant plus de 100 morts.

Un bédouin lève son arme dans les rues de la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )

Un bédouin lève son arme dans les rues de la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )

En mars, des massacres avaient fait plus de 1.700 morts, essentiellement des membres de la communauté alaouite dont est issu M. Assad, après des affrontements dans l'ouest du pays, selon un bilan de l'OSDH.

Présente principalement à Soueida, la communauté druze de Syrie comptait avant la guerre civile quelque 700.000 personnes. Cette minorité est aussi implantée au Liban et en Israël.

10 commentaires

  • 21:21

    en attendant Israel est en train de faire de belles conquetes en Syrie ca pousse ... faudra que je regarde ou se trouve le gaz et le petrole ... sachant qu Israel a deja recuperé une partie de l eau de la Syrie ... On estime que le Golan fournit environ un tiers des réserves d’eau douce d’Israël. L’eau du Golan est acheminée vers la mer de Galilée et le Jourdain ... je vous laise verifier pour l eau , le petrole et le gaz ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:16 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine (G) et Volodymyr Zelensky (D) ( POOL / Mikhail KLIMENTYEV )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:13 

    L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines. Deux rencontres successives ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 20:27 

    La Défense civile locale a affirmé que 32 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Ecran montrant des vols annulés à l'aéroport de Hong Kong à cause d'une alerte au typhon, le 19 juillet 2025 ( AFP / Dene-Hern CHEN )
    information fournie par AFP 19.07.2025 19:38 

    Hong Kong a émis une alerte au cyclone tropical dans la nuit de samedi à dimanche alors que s'approchait le typhon Wipha, contraignant les autorités à fermer les écoles et à annuler plus de 250 vols. Wipha est à environ 280 kilomètres au sud-est de Hong Kong, et ... Lire la suite

Pages les plus populaires