Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ségolène Royal se dit optimiste à quatre mois de la COP21

Reuters18/08/2015 à 15:28

OPTIMISME DE SÉGOLÈNE ROYAL À QUATRE MOIS DE LA CONFÉRENCE SUR LE CLIMAT

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal s'est dite mardi optimiste sur l'issue de la COP21, la conférence mondiale sur le climat de décembre prochain, mettant en avant l'implication nouvelle des dirigeants sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique.

"J'ai confiance, je suis optimiste sur le bon déroulement de la préparation de la conférence sur le climat, de sa finalisation", a déclaré la ministre de l'Ecologie, de l'Environnement et du Développement durable lors d'une conférence de presse sur la loi de transition énergétique.

La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, est considérée comme une des dernières chances de conclure un accord mondial sur la lutte contre le changement climatique.

Après l'échec de Copenhague en 2009 et l'accord en demi-teinte de Lima en 2014, la France espère aboutir en décembre à la conclusion d'un accord universel et contraignant visant à maintenir le réchauffement de la Terre en deçà de 2°C.

"Contrairement à ce qu'il s'est passé lors des précédents sommets, vous voyez les chefs d'Etat et de gouvernement qui s'impliquent personnellement et c'est comme ça que ça peut marcher", a dit Ségolène Royal, chargée de préparer la COP21 avec le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, qui présidera la cérémonie.

"Il y a une mobilisation au niveau des chefs d'Etat (...), ça c'est très nouveau et c'est très positif", a-t-elle ajouté, prenant l'exemple du président américain.

IMPLICATION POLITIQUE

Barack Obama a dévoilé début août la version définitive de son plan de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre produites par les centrales électriques fonctionnant au charbon.

Un plan "courageux" salué par la France qui y a vu une contribution majeure au succès de la COP21.

Le Premier ministre chinois a de son côté confirmé en juin l'objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à partir de 2030, si possible plus tôt, et annoncé que la Chine s'efforcerait d'ici là de réduire de 60 à 65% l'intensité de son économie en carbone.

"Un autre élément qui est très nouveau, c'est la mobilisation des délégués spirituels", a estimé Ségolène Royal, faisant référence à l'encyclique du pape François sur l'écologie, et celle "des pays qui subissent le dérèglement climatique, notamment africains, qui font aussi l'effort de faire leur contribution nationale".

Les 195 pays participants de la COP21 ont jusqu'au 1er octobre pour déposer leur contribution nationale. A l'heure actuelle, seuls 55 pays l'ont fait.

Signe de l'importance accordée au volet politique, Laurent Fabius, le maître d'oeuvre de la COP21, a réuni fin juillet à Paris les représentants de 46 pays pour tenter d'accélérer les négociations.

(Marine Pennetier, édité par Elizabeth Pineau)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.