Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

LAFARGE

59.96EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.00

FR0000120537 LG

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    59.96

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    17 291 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    20.10.15 / 17:38:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter LAFARGE à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter LAFARGE à mes listes

    Fermer

SAM confirme son entrée au capital de Sika à hauteur de 3%

Reuters24/06/2015 à 12:36

(Actualisé avec Sika et confirmation du fonds SAM) ZURICH/PARIS, 24 juin (Reuters) - Southeastern Asset Management (SAM) a annoncé mercredi qu'il avait pris une participation de 3% dans Sika SIK.VX et qu'il soutenait la direction de l'entreprise, opposée à la prise de contrôle du groupe chimique suisse par Saint-Gobain SGOB.PA . "La participation dans Sika est détenue dans un véhicule d'investissement associé (au milliardaire égyptien) Nassef Sawiris (...) et à d'autres investisseurs stratégiques", a dit le fonds d'investissement américain, confirmant ainsi une information donnée par le quotidien Les Echos. La holding SWH de la famille Burkard-Schenker, actionnaire de contrôle de Sika avec 16,1% du capital et 52,4% des droits de vote à l'époque, a conclu en décembre un accord avec Saint-Gobain pour lui céder le contrôle du chimiste moyennant 2,75 milliards de francs suisses (2,6 milliards d'euros). Mais la direction de Sika, soutenue par plusieurs membres du conseil et des investisseurs institutionnels, a plafonné les droits de vote à la limite statutaire de 5%, bloquant l'opération et déclenchant une longue bataille judiciaire et réglementaire. SWH a vu son recours en justice contre cette décision rejeté par un tribunal cantonal puis en appel. ID:nL5N0YX47C "Southeastern pense que la vente de la participation de 16% de la famille à Saint-Gobain à une prime de 80% sans offre concurrente aux autres actionnaires est préjudiciable pour tous les actionnaires non familiaux de Sika -- son personnel, ses clients et, en particulier, les autres propriétaires -- et ne doit se poursuivre en l'état actuel", ajoute le fonds. Selon Les Echos, SAM entend toutefois se poser en médiateur dans le conflit opposant les dirigeants du groupe suisse et Saint-Gobain. Josh Shores, associé gérant du fonds, juge qu'il existe "d'autres solutions qu'une offre publique d'achat sur la totalité des titres de Sika (et) divers mécanismes permettant de protéger les intérêts de tous les actionnaires". "Tout le monde peut acheter et vendre des actions Sika sur le marché. Comme on l'a toujours dit, Sika est et restera coté après que la famille aura recouvré des droits et que Saint-Gobain aura pris le contrôle de la holding familiale", a par ailleurs déclaré mercredi une porte-parole du groupe français. Nassef Sawiris est par ailleurs le deuxième actionnaire de Lafarge LAFP.PA avec 16% du capital. Le directeur général de Sika Jan Jenisch a sinon confirmé mercredi les prévisions de 2015. "Nous pouvons confirmer les prévisions de 2015", a-t-il dit à des investisseurs. Sika anticipe une croissance du chiffre d'affaires de 6% à 8% à taux de change constant, ainsi qu'une légère hausse de ses marges. En Bourse de Zurich, l'action Sika perd 0,5% en fin de matinée, tandis que Saint-Gobain cède 1% à Paris. (Michael Shields, Astrid Wendlandt, Oliver Hirt, Benjamin Mallet et Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

0.00%
-1.36%
-2.18%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.