Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Salvini invite Castaner pour parler de la frontière France-Italie
information fournie par Reuters 21/10/2018 à 17:48

SALVINI INVITE CASTANER POUR PARLER DE LA FRONTIÈRE FRANCE-ITALIE

SALVINI INVITE CASTANER POUR PARLER DE LA FRONTIÈRE FRANCE-ITALIE

PARIS (Reuters) - Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a invité dimanche son homologue français, Christophe Castaner, à Rome pour aborder la gestion des migrants à la frontière, source de crispations récurrentes entre les deux pays.

Le sujet est revenu sur la table vendredi avec la diffusion par le ministre italien d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant la police à la frontière française refoulant trois migrants au passage de Montgenèvre (Hautes-Alpes).

"J'attends mon homologue de l'Intérieur Castaner à Rome", a déclaré le chef de file de La Ligue (extrême droite) dimanche, à nouveau via les réseaux sociaux. "D'ici là, nous allons continuer à patrouiller aux frontières."

Qualifiant la scène de Montgenèvre d'"énième abus" des autorités françaises, Matteo Salvini a annoncé samedi, une nouvelle fois par le biais d'internet, l'envoi de patrouilles dans cette zone afin "contrôler et garder la frontière".

La préfecture des Hautes-Alpes a répliqué vendredi en se défendant par communiqué d'avoir enfreint les règles en vigueur, ce que Christophe Castaner a redit dans une interview au Journal du dimanche.

"Aujourd'hui, les procédures appliquées à la frontière résultent du code Schengen et d'un accord franco-italien, dans un cadre précis et partagé", a-t-il argué.

"Dans la plupart des zones frontalières, la coopération avec la police italienne se passe bien. Ne comptez pas sur moi pour ajouter de la polémique à la polémique", a ajouté le nouveau ministre de l'Intérieur, nommé le 16 octobre, tout en disant vouloir "échanger prochainement avec (ses) homologues européens, y compris M. Salvini".

(Simon Carraud avec Marc Leras à Marseille, édité par Danielle Rouquié)

9 commentaires

  • 21 octobre 23:37

    ah ah il y a beaucoup de personnes qui fument sur le forum ou alcoolique on ne parle pas de le Pen dans l article


Signaler le commentaire

Fermer