Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royal promet d'être "extrêmement sévère" dans le dossier VW
information fournie par Reuters23/09/2015 à 13:32

ROYAL PROMET D'ÊTRE "EXTRÊMEMENT SÉVÈRE" DANS LE DOSSIER VW

ROYAL PROMET D'ÊTRE "EXTRÊMEMENT SÉVÈRE" DANS LE DOSSIER VW

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal a promis mercredi que les autorités françaises se montreraient "extrêmement sévères" dans leur enquête sur la fraude aux tests anti-pollution visant le groupe automobile allemand Volkswagen aux Etats-Unis.

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie a évoqué à sa sortie du conseil des ministres une "forme de vol", l'Etat finançant les primes à l'achat de véhicules propres, et une "tromperie aggravée sur un sujet de santé publique".

"Nous serons extrêmement sérieux et sévères à l'égard de ces agissements, aussi pour que les constructeurs qui s'engagent dans la fabrication de véhicules moins polluants ne soient pas pénalisés", a-t-elle ajouté devant la presse.

Son ministère a annoncé mardi l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur les accusations de fraude et avoir demandé des "propositions d'actions" aux instances françaises compétentes -- l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), service désigné par l’État français auprès de la Commission européenne pour réaliser les essais d’homologation.

Ségolène Royal réunira jeudi les responsables des organismes contrôleurs pour établir un protocole "transparent, efficace et rapide de contrôle, en particulier avec les industriels français (qui sont) les premiers à avoir intérêt à donner à leurs clients des garanties sur les véhicules qu'ils achètent".

"Il y a beaucoup de victimes dans cette fraude, il faut absolument que les intérêts de ces victimes soient défendus", a conclu la ministre en évoquant des "enjeux très forts de transition énergétique".

Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a été sommé de s'expliquer mercredi devant le comité restreint du conseil de surveillance du groupe automobile au sujet de la manipulation des tests sur les émissions polluantes de ses véhicules aux Etats-Unis, qui a plongé le premier constructeur européen dans le plus grave scandale de ses 78 ans d'existence.

(Grégory Blachier, édité par Yves Clarisse)

7 commentaires

  • 23 septembre16:42

    Il faut clouer les tricheurs au pilori pour que ça leur fasse passer l'envie ! Faut des amendes en milliards d'€, comme aux US (et ça remplira les caisses !). Sans quoi, faudra pas s'étonner que les fous de dieu reprochent à l'Occident de ne respecter aucune valeur, à part celle du fric (qu'ils aiment aussi d'ailleurs).


Signaler le commentaire

Fermer