Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Roundup: révélations sur le lobbying de Monsanto
information fournie par Le Point 04/10/2017 à 18:11

Ce sont des milliers de documents, déclassifiés cet été par la justice américaine, qui éclairent d'un jour nouveau la manière avec laquelle Monsanto a joué avec la santé publique. Aux États-Unis, 3 500 personnes, victimes ou proches de victimes décédées d'un lymphome non hodgkinien, « un cancer du sang rare », précise Le Monde, estiment que cette maladie trouve son origine dans le Roundup, un désherbant commercialisé depuis 1974 par Monsanto.

La question de l'effet néfaste du glyphosate, contenu dans le Roundup notamment, fait l'objet d'une vive polémique entre ONG, scientifiques et lobbies industriels. L'Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu qu'il n'y avait pas de raison de le classer comme cancérogène, tandis que le Centre international de recherches sur le cancer (Circ), dans un avis de mars 2014, y voit une substance « cancérogène probable pour l'homme ». Une prise de position qui lui vaut de sérieuses attaques de la part de Monsanto. « Des attaques qui ne sont pas sans rappeler les stratégies utilisées par l'industrie du tabac il y a quelques décennies », confie à Libération Kurt Straif, un des directeurs du Circ.

Le « ghostwriting »

Campagnes de dénigrement par voie de presse, intimidations via de gros cabinets d'avocats, etc. Les documents, déclassifiés par la justice américaine, révèlent l'ampleur du phénomène. Dans son édition de jeudi, Le ...

5 commentaires

  • 04 octobre 19:09

    vmvfb fait parti de la mouvance pro-cancer, un vrai camikase de la mort


Signaler le commentaire

Fermer