Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Rouble faible et sanctions pénalisent la Russie-Medvedev

Reuters 10/12/2014 à 16:14

MOSCOU, 10 décembre (Reuters) - La dépréciation du rouble est en train d'affaiblir la Russie, qui a perdu des dizaines de milliards de dollars à cause des sanctions imposées par l'Occident à Moscou en raison de la crise en Ukraine, a déclaré mercredi le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev. Dans un entretien avec plusieurs chaînes de télévision russes, il a estimé que la Russie devait réduire le poids des exportations énergétiques dans son économie, qui la rend vulnérable à une chute des cours mondiaux du pétrole. Mais il a assuré que Moscou disposait d'autres options, parmi lesquelles une coopération accrue des banques et des entreprises avec l'Asie pour se financer ou encore l'augmentation de la production intérieure afin de réduire la dépendance aux importations. "Nos entreprises ne peuvent rien emprunter en Europe ou en Amérique", a-t-il dit. "Concernant l'Asie, ce n'est pas si mal: nous travaillons avec nos partenaires, ils sont généralement prêts à travailler avec nos banques." Le ministère russe des Finances a déclaré la semaine dernière s'attendre à une récession l'année prochaine à cause de la baisse des prix du pétrole et de la crise ukrainienne. ID:nL6N0TM26T La dépréciation du rouble "a un impact certain sur le budget, sur son équilibre et, pour un certain nombre de raisons (...) une dépréciation du rouble n'est pas favorable à l'Etat et à l'économie", a également dit le chef du gouvernement. Le rouble a perdu environ 40% de sa valeur face au dollar depuis le mois de juin, une chute qui alimente l'inflation et freine l'activité. Interrogé sur l'impact des sanctions occidentales, Dmitri Medvedev a répondu: "Notre économie a probablement perdu des dizaines de milliards de dollars." Il a par ailleurs déclaré qu'il était payé en roubles, une précision importante alors que de nombreux habitants de la Fédération cherchent à changer leurs roubles en devises étrangères pour limiter les pertes liées à la chute de la monnaie nationale. Le Premier ministre a également nié que les responsables du pays bénéficient de traitements de faveur, comme cela a souvent été le cas du temps de l'Union soviétique. "Pour ce qui est de la cantine gouvernementale, elle ne diffère en rien de n'importe quelle autre cantine", a-t-il dit. "Du temps des soviétiques, il y avait des tarifs très bas et des produits alimentaires rares. Mais ce n'est plus le cas: plus d'huîtres, rien qu'on ne puisse trouver ailleurs." (Katya Golubkova et Gabriela Baczynska, Pierre Sérisier et Marc Angrand pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.