Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Rossignol rachète la marque américaine de vélos Felt

Reuters03/02/2017 à 10:53

ROSSIGNOL RACHÈTE LA MARQUE AMÉRICAINE DE VÉLOS FELT

par Pascale Denis et Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - Rossignol, numéro un mondial du ski, a annoncé vendredi le rachat de la marque américaine Felt Bicycles, poursuivant sa stratégie de diversification dans un secteur porté par l'attrait grandissant de la pratique du vélo.

Felt, basée en Californie, commercialise des vélos de course et de cyclo-cross dans une trentaine de pays pour un prix moyen compris entre 2.000 et 5.000 euros et réalise un chiffre d'affaires de 60 millions de dollars.

"Le marché du vélo est structurellement dynamique et nous sommes avec Felt sur le même modèle, avec beaucoup d'innovation et des synergies de produits et de distribution", a déclaré à Reuters Bruno Cercley, président de Rossignol.

Alors que le marché mondial du ski reste difficile, pénalisé par le recours massif à la location et par les aléas de l'enneigement des massifs, celui du vélo devrait progresser de 2,4% par an entre 2016 et 2021, selon l'institut Lucintel, porté par l'attrait pour cette pratique sportive et par les difficultés grandissantes de circulation dans les villes.

Rossignol espère doubler le chiffre d'affaires de Felt dans les cinq ans qui viennent, a indiqué le dirigeant.

Avec cette acquisition, le propriétaire des skis Rossignol et Dynastar, des chaussures Lange ou des fixations Look poursuit sa stratégie visant à rendre son activité moins dépendante de la saisonnalité du ski.

Il a racheté le fabricant français de vélos Time (10 millions d'euros de chiffre d'affaires) en 2016 et s'est aussi lancé l'an dernier dans le prêt-à-porter chic (après-ski et ligne urbaine) avec sa filiale Rossignol Apparel placée sous la houlette d'Alessandro Locatelli, passé chez Pierre Balmain.

"Les collections fonctionnent bien et cette activité pourrait rapidement atteindre quelques dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires", a précisé Bruno Cercley.

Rossignol, qui avait frôlé la faillite en 2008, a renoué avec la rentabilité en 2010 après un plan social et une restructuration massive de sa production.

Son chiffre d'affaires, réalisé à 75% à l'international, est resté quasiment stable (+1%) à 242,5 millions d'euros à l'issue de l'exercice 2015-2016 clos le 31 mars, dans un marché mondial du ski en recul de 7%.

Son résultat net a été "très légèrement positif".

La société créée en 1907 par le menuisier Abel Rossignol, auteur des premiers skis en bois, revendique la première place de la fabrication de skis dans le monde, avec une part de marché de 24%.

Elle est aujourd'hui contrôlée par le fonds norvégien Altor, qui a notamment acquis la marque de mode norvégienne Helly Hansen, et compte également à son capital le fonds Sandbridge Capital, le management, le fonds français Weber et la famille Boix-Vives qui avait racheté l'entreprise en 1956.

(Edité par Dominique Rodriguez)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.