Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Revue de presse - PS : une convulsion salutaire ?
information fournie par Le Point 26/02/2016 à 08:39

Les éditorialistes sont nombreux ce vendredi à commenter la rupture consommée entre la gauche de gouvernement, qui, sous l'impulsion de Manuel Valls, bouscule les dogmes jusqu'à perdre - peut-être - son âme, et la gauche « des valeurs », qui refuse le virage « social-libéral », cet oxymore, imposé par le couple exécutif. Divorce définitif ou épisode de plus dans les soubresauts que connaît le « socialisme » quand il est en responsabilité ? Les avis divergent.

Le Monde juge « un peu excessive » l'expression de « guerre civile » employée par Bayrou, même s'« il y a une part de réalité ». « Mme Aubry a fait entendre un message de rupture alors que la gauche est en miettes, que la majorité a explosé et que le Parti socialiste est au bord de l'implosion. (...) Face à la décomposition de son camp, le président se place au-dessus de la mêlée, comme François Mitterrand en 1988 quand il jouait la carte de la France unie . Mais, s'il veut se succéder à lui-même, il devra aussi réapprendre à parler à sa gauche. »

Mais ce dialogue est-il encore de saison ? Dans Les Échos , Stéphane Dupont estime que la rupture est consommée et assumée par Manuel Valls. « Manuel Valls considère que la gauche du PS est définitivement perdue. La tribune au vitriol, mercredi, de Martine Aubry, explique-t-il au Monde , est une étape supplémentaire dans la...

1 commentaire

  • 26 février 11:21

    Convolution ou phase finale.


Signaler le commentaire

Fermer