Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Revue de presse -Droit à l'erreur: gare aux effets d'annonce!
information fournie par Le Point 28/11/2017 à 09:10

Certains applaudissent. Certains grimacent. D'autres font la moue. Les éditorialistes sont partagés face aux annonces gouvernementales en matière de simplification administrative. Le « droit à l'erreur », la « société de confiance », la « bienveillance » ont certes de quoi susciter l'enthousiasme, mais aussi le scepticisme.

Parmi les enthousiastes, Bertrand Meinnel dans Le Courrier picard : « Le droit à l'erreur sera bientôt reconnu aux administrés... Cette formidable avancée du gouvernement est donc la base d'un nouveau projet de loi qui évoque carrément un État au service d'une société de confiance . Comble de la révolution promise, l'usager deviendrait de bonne foi et l'administration bienveillante . (...) Ce projet de loi ressemble à Noël avant l'heure pour le citoyen lambda, à qui le système infligeait la sentence Nul n'est censé ignorer la loi. »

À peine moins enthousiaste, Hervé Favre évoque une « révolution » dans La Voix du Nord : « Dans ces quarante articles qui seront soumis au Parlement avant l'été, il n'y a pas encore de quoi réduire au chômage le Défenseur des droits qui a remplacé l'ancien médiateur de la République pour défendre les Français en conflit avec l'État, mais c'est un progrès indéniable. Mais le plus révolutionnaire, finalement, c'est cette possibilité donnée aux particuliers ou aux entreprises de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer