Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Revenu universel : Hamon plus généreux que son simulateur
information fournie par Le Point04/04/2017 à 18:05

Ce devait être un outil de contre-attaque pour Benoît Hamon alors que sa campagne patine. Pourtant, le simulateur de revenu universel, mis en ligne par l'équipe de campagne du candidat PS pour populariser cette mesure, est victime de bugs. Pendant une brève période ce mardi, il annonçait en effet une perte d'argent pour les classes moyennes. Une épine de plus dans le pied du candidat, en pleine perte de vitesse dans les sondages.

Un manque à gagner de 301 euros par an !

La dernière mouture de son projet prévoyait que toute personne qui touche « moins de 1,9 smic brut par mois, soit 2 800 euros » devait recevoir un pécule supplémentaire chaque mois. Les Français qui perçoivent un salaire au-dessus, en revanche, ne devaient rien perdre. Or, le simulateur assurait l'inverse d'après Marianne.

Un parent célibataire avec trois enfants, qui gagne 2 200 euros brut mensuel et touche 295 euros d'allocations familiales, perdait ainsi 7 euros. Et plus il gagne, plus le manque à gagner était important ! Ainsi, avec un salaire brut mensuel de 2 500 euros, la perte pouvait être estimée à 301 euros par an ! « Il y a peut-être eu un bug », reconnaît un membre de l'entourage du candidat PS sollicité par Marianne. Rapidement, le problème a été résolu et ce cas spécifique (un parent touchant 2 200 euros brut mensuel avec trois enfants) n'avait...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement