Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Revendre ses cadeaux de Noël: les astuces pour éviter les arnaques
information fournie par Le Point 27/12/2018 à 06:12

Noël vient à peine d'être fêté qu'Internet se retrouve submergé par des centaines de milliers d'offres de revente de cadeaux. En effet, les Français n'hésitent plus à remettre en vente les présents qui ne leur plaisent pas. C'est pourquoi la gendarmerie nationale a décidé de prendre les devants en publiant un guide à destination des revendeurs pour éviter les arnaques, rapporte Le Figaro.

La fraude bancaire est très présente en France. Selon le ministère de l'Intérieur, elle représenterait jusqu'à 250 millions d'euros chaque année. « Nos équipes reçoivent beaucoup de signalements de fraudes à la carte bancaire sur Perceval », a indiqué la gendarmerie nationale au Figaro. Perceval est la nouvelle plateforme de signalement lancée en juin 2018, où les utilisateurs peuvent déclarer un cas de vol. Elle permet aux victimes de porter plainte en ligne auprès de la police ou de la gendarmerie.

Donner le moins d'informations possible

Parmi les conseils avisés pour échapper aux escroqueries, la gendarmerie préconise de publier « le minimum d'informations personnelles sur [l']annonce : pas d'adresse postale, de téléphone, ni d'adresse e-mail ». Autre précaution à prendre : « Créez une adresse mail uniquement dédiée à vos transactions en ligne. » Lors d'une transaction, les utilisateurs sont également invités à correspondre « avec les acheteurs potentiels le plus possible par...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer