Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites: les partenaires sociaux veulent "s'autonomiser"
information fournie par AFP 20/03/2025 à 21:04

Le Premier ministre François Bayrou à Paris le 19 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le Premier ministre François Bayrou à Paris le 19 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Les trois syndicats de salariés et les deux organisations patronales encore engagés dans les concertations sur les retraites vont continuer leur travaux, mais avec une volonté de "s'autonomiser" par rapport au pouvoir politique.

"Cela continue mais c'est très fragile", a déclaré la négociatrice de la CFTC, Pascale Coton, après une réunion jeudi consacrée en partie au nouveau contexte créé par les propos du Premier ministre François Bayrou dimanche, affirmant que les concertations ne permettraient pas de revenir à 62 ans.

Ces déclarations ont provoqué notamment le départ de la CGT.

Côté patronal, le président du Medef Patrick Martin a affirmé jeudi vouloir "relancer les discussions sur de nouvelles bases" en les élargissant "au financement de toute la protection sociale" et à la question des cotisations qui doivent "baisser", dans un entretien aux Echos.

"Il faut sortir du format imposé par le gouvernement et réunir les organisations patronales et syndicales dans un cadre autonome," a ajouté le dirigeant du Medef.

Un peu plus tôt le négociateur de la Confédération des PME (CPME) Eric Chevée avait expliqué: "On va écrire nous-mêmes nos objectifs et notre feuille de route".

Sur la même ligne, le syndicat de salariés CFDT veut "définir entre partenaires sociaux les objectifs" des travaux, "et leur calendrier", a renchéri son négociateur Yvan Ricordeau.

Mais maintenir le navire des concertations à flot risque de s'avérer compliqué.

Pour la patronne de la CGT Sophie Binet, "le Premier ministre et le patronat ont malheureusement définitivement enterré ce conclave. "C'est très grave parce que le Premier ministre s'était engagé à ce que ces discussions soient +sans totem, ni tabou+", a-t-elle dit mercredi soir, réaffirmant : "les 62 ans, c'est la question centrale".

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi, 56% des personnes sondées souhaitent revenir aux 62 ans (contre 62% en janvier) et une sur deux voudrait voir adoptée une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou sur le sujet des retraites dans les prochaines semaines.

Au moment où se tenait le "conclave", plusieurs centaines de personnes - en majorité des retraités, et des sympathisants de la CGT mais aussi de la FSU , CFTC, ou Solidaires - ont manifesté à Paris et Toulouse pour réclamer une "retraite à 60 ans" ou une "vraie revalorisation des pensions".

- "Idées claires" -

Reste à savoir si les cinq organisations restantes vont réussir à se fixer rapidement une nouvelle feuille de route.

A l'issue de la réunion de jeudi, la CFTC et la CFE-CGC (cadres) ont regretté notamment que le Medef n'ait encore dévoilé aucune proposition de contribution patronale à un rétablissement de l'équilibre du système des retraites, comme une hausse des cotisations patronales ou un bougé sur l'âge de départ à la retraite.

Mais pour la négociatrice du Medef, Diane Milleron-Deperrois, s'il n'est "pas possible d'activer les cotisations pesant sur les salariés et les employeurs", il est encore "trop tôt" pour dévoiler "d'autres leviers".

Parmi les nouvelles thématiques qui pourraient figurer dans la nouvelle feuille de route que vont tenter de se fixer les partenaires sociaux, il y la reprise en main du pilotage du régime général des salariés du privé, devenu une prérogative du pouvoir politique en 1995, lors de la réforme Juppé.

La CFDT "a les idées claires sur comment on peut aboutir sur les règles de pilotage", a déclaré Yvan Ricordeau, dont le syndicat n'exclut pas de lier les discussions sur les retraites à des négociations plus larges sur la protection sociale en général, a-t-il indiqué.

"Nos instances se réunissent mi-avril, je ferai le bilan. Et si on me dit arrête, j'arrêterai, tristement, mais bien obligée", car "on ne peut pas continuer de servir la soupe au Medef", a déclaré Pascale Coton de la CFTC.

Outre la CGT et FO, parti dès la première réunion en qualifiant le processus de "mascarade", le syndicat patronal des artisans U2P a lui aussi quitté les concertations, estimant que l'équilibre du régime des retraites "imposera de repousser l'âge légal de départ au-delà de 64 ans", sauf pour les métiers difficiles.

31 commentaires

  • 21 mars 08:49

    J'avais lu "s'athomiser"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'île de Mayotte, le 25 avril 2023 ( AFP / Patrick Meinhardt )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:57 

    Mayotte, îles Eparses ... La France, confrontée à une souveraineté contestée sur plusieurs de ses territoires et aux ambitions croissantes de la Chine et de la Russie, joue les équilibristes dans l'océan Indien, où Emmanuel Macron entame lundi une tournée de cinq ... Lire la suite

  • Jérôme Caze dans sa ferme de Meilhan-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, le 23 janvier 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:43 

    Jérôme Caze, 37 ans, marié et père de trois enfants, à la tête d'une exploitation maraîchère, et d'élevage de poulets et de porcs en Lot-et-Garonne, lancée il y a sept ans, raconte son quotidien de "petit agriculteur" à l'AFP depuis octobre. Dans ce cinquième épisode, ... Lire la suite

  • Une vague déferle sur la plage North Narrabeen à Sydney le 18 avril 2025, alors que de fortes houles frappent la côte est de l'Australie ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:43 

    Un pêcheur qui se trouvait sur des rochers est mort dimanche près de Sydney après avoir été emporté par la houle, portant à six le nombre de noyades survenues au cours du weekend de Pâques en Australie, où de gigantesques vagues déferlent sur la côte est. Les services ... Lire la suite

  • Les interviews des personnalités politiques, rendez-vous médiatiques indispensables pour délivrer son message ou se faire connaître, s'apparentent à une course au quotidien pour les matinales radio et télévision  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:33 

    "Faire l'événement chaque matin": les interviews des personnalités politiques, rendez-vous médiatiques indispensables pour délivrer son message ou se faire connaître, s'apparentent à une course au quotidien pour les matinales radio et télévision qui, en forte concurrence, ... Lire la suite