Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraites, assurance chômage... Syndicats et patronat feront le point à Matignon les 1er et 2 septembre
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/08/2021 à 12:05

"La liste des sujets n'est pas encore vraiment déterminée", selon un responsable syndicale, mais la crise sanitaire, les aides de l'Etat, la réforme de l'assurance chômage et celle des retraites devraient être évoquées.

Le Premier ministre Jean Castex, le 11 août 2021.  ( AFP / FREDERIC SCHEIBER )

Le Premier ministre Jean Castex, le 11 août 2021. ( AFP / FREDERIC SCHEIBER )

Réformes des retraites, de l'assurance chômage, crise sanitaire... Les dirigeants des syndicats et du patronat seront reçus à tour de rôle à Matignon les 1er et 2 septembre pour "un tour complet" des sujets sociaux de la rentrée, ont indiqué plusieurs sources syndicales à l' AFP , confirmant une information des Echos .

"Il y aura des bilatérales à Matignon", a certifié le secrétaire général de la CFTC Cyril Chabanier, qui sera reçu par le Premier ministre Jean Castex le jeudi 2 septembre dans l'après-midi. Le numéro un de la CFE-CGC, François Hommeril, a pour sa part indiqué avoir "rendez-vous le 1er à 18 heures".

Selon Cyril Chabanier, ces entretiens auront pour objet "un tour complet" de l'actualité sociale. Même si "la liste des sujets n'est pas encore vraiment déterminée", le syndicaliste s'attend à évoquer "la crise sanitaire, les aides, l'assurance chômage, sûrement les retraites aussi".

Les syndicats restent unanimement opposés à la réforme de l'assurance chômage, plusieurs fois reportée à cause du Covid-19, puis d'une décision récente du Conseil d'Etat, mais qu'Emmanuel Macron souhaite voir "pleinement mise en oeuvre dès le 1er octobre".

Le chef de l'Etat veut également relancer les concertations sur la réforme des retraites, dont les syndicats ne veulent pas entendre parler avant l'élection présidentielle d'avril 2022.

3 commentaires

  • 24 août 13:24

    toujours des mesures à court terme; quand y aura t'il un débat sur un système mixte :par répartition pour un minimum, le reste par capitalisation ?


Signaler le commentaire

Fermer