1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Retraite : Xavier Bertrand propose de repousser l'âge de départ à 65 ans
Boursorama avec AFP Services14/03/2019 à 16:33

Invité de la matinale de RTL jeudi 14 mars, le président des Hauts-de-France a suggéré l'instauration d'un allongement progressif de l'âge de départ à la retraite, pour atteindre 65 ans en "2032-2035".

Xavier Bertrand, le 20 février 2019 à Lille ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Xavier Bertrand veut faire évoluer le système de retraite. Le président de région a défendu l'idée d'un allongement progressif de l'âge de départ, jeudi matin au micro de RTL. "Si on vit plus longtemps il faut accepter de travailler plus longtemps", a-t-il fait valoir.

"Je pense que chaque année il faut repousser l'âge de départ de 2 à 3 mois. Ce qui veut dire qu'en 2028-2030 on serait à 64 ans comme âge légal et qu'en 2032-2035 on serait à 65 ans", a déclaré l'ex-représentant des Républicains, qui avait officialisé son départ du parti au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez, en décembre 2017. "Je le dis à @EmmanuelMacron : il faut une vraie réforme des retraites. Reporter l'âge de départ à la retraite est la seule solution", a renchéri le président de région sur Twitter, à l'issue de son interview.

INDEXER LES PENSIONS SUR L'INFLATION

Pour l'ex-ministre, les sommes dégagées, à savoir "six millions d'euros par an", pourraient permettre "aux entreprises et surtout aux salariés de cotiser un peu moins, de garantir de meilleures retraites et qu'on arrête avec la politique de gribouille actuelle". Pour faire regagner du pouvoir d'achat aux citoyens, Xavier Bertrand veut "indexer toutes les retraites sur l'inflation". "C'est la garantie du pouvoir d'achat", a-t-il plaidé.

Toujours dans un souci de promotion du pouvoir d'achat, l'ancien ministre du Travail et de l'Emploi sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy a également réclamé une baisse de la TVA sur 100 à 200 produits de première nécessité. "Les Français ont fait leur part de boulot. Maintenant au président, au gouvernement, de faire leur part de boulot" sur les mesures qui en sortiront, a exhorté Xavier Bertrand.

27 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • dupon666
    15 mars11:45

    encore un "yaka" qui n'a jamais rien foutu de ses dix doigts

    Signaler un abus

  • ZvR
    14 mars17:42

    Faut juste ce qu'il faut de retraite pour tondre les vieux en maison de retraite avec la fin de vie dans la dignité quand il ne restera plus rien à rogner.

    Signaler un abus

  • ZvR
    14 mars17:36

    Si les riches vivent plus longtemps, il faut que les pauvres partent à la retraite plus tard.

    Signaler un abus

  • M2908687
    14 mars17:35

    En théorie il a raison, l'age de la retraite devrait même être indexé sur l'espérance de vie.Mais une fois de plus, les cadres et les administratifs seront favorisés car ils pourront plus facilement garder leur emploi jusqu'à cet age.Les ouvriers smicards auront été mis au chômage avant 65 ans et on augmentera le fossé entre retraités pauvres et riches.

    Signaler un abus

  • andrjean
    14 mars17:27

    ....Cet individu est aux antipodes de la réalité. Il a été ministre du travail ???? On dirait pas.Aucune entreprise n'embauche des séniors de plus de 50 ans. Elles optent pour des jeunes sans expérience pour faire le boulot. LOL.15 ans à pôle emploi au dernier salaire et ok pour la retraite à 65 ans. Qu'il aille mettre des boîtes de conserves en rayon à Leclerc. Il tient pas 2 jours

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer