Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Reprise des discussions marathon sur le nucléaire iranien
information fournie par Reuters 17/03/2015 à 12:38

LES DISCUSSIONS SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN REPRENNENT À LAUSANNE

LES DISCUSSIONS SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN REPRENNENT À LAUSANNE

par Lesley Wroughton et Parisa Hafezi

LAUSANNE, Suisse (Reuters) - Les délégations américaines et iraniennes emmenées par leurs chefs de la diplomatie respectifs, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, ont repris leurs discussions sur le programme nucléaire de Téhéran mardi en Suisse au lendemain d'une première journée sans avancée majeure.

La délégation iranienne a fait un aller-retour lundi soir à Bruxelles pour discuter avec les ministres européens des Affaires étrangères.

Des délégués européens devraient se joindre aux délégations américaines et iraniennes mardi à Lausanne. Les ministres des Affaires étrangères pourraient les rejoindre en fin de semaine en cas de percée dans les négociations.

Des progrès ont été faits sur les éléments techniques susceptibles de former le fondement d'un accord, mais des points clés restent à résoudre, a redit mardi un haut responsable américain.

"Nous avons vraiment fait des progrès en terme d'identification des options techniques pour chacun des grands domaines", a résumé devant la presse ce responsable sous le sceau de l'anonymat. "Nous avons encore du chemin à parcourir (...). Mais même dans ce domaine, il nous reste des questions difficiles à traiter."

Pour qu'il y ait un accord cadre, a-t-il souligné, il faudra qu'il y ait des chiffres. "S'il y a accord, je ne vois pas comment il pourrait être significatif sans comporter certaines dimensions en termes quantitatifs", a-t-il dit.

CALENDRIER DE LEVÉE DES SANCTIONS

L'Iran et les grandes puissances dites du P5+1, à savoir les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) et l'Allemagne, veulent s'entendre d'ici la fin du mois sur un accord-cadre qui permettrait d'encadrer les activités nucléaires les plus sensibles de l'Iran pendant au moins dix ans en échange d'une levée progressive de certaines sanctions.

Les négociations ont été lancées en 2003.

S'adressant à la presse lundi soir à Bruxelles, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que des progrès avaient été accomplis mais que des "points importants" restaient sans réponse.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a déclaré qu'il n'était pas question de conclure un accord "à tout prix".

Le calendrier pourrait être perturbé par les fêtes du Nouvel an perse (Norouz), qui débutent samedi. Des responsables proches des discussions ont estimé qu'il pourrait être difficile de parvenir à un accord avant cette date. Les discussions reprendraient alors dans les derniers jours de mars.

Les Occidentaux soupçonnent la République islamique de vouloir se doter de l'arme atomique. L'Iran affirme que son programme n'a que des visées civiles.

Parmi les points à résoudre figurent le niveau d'enrichissement de l'uranium envisageable pour l'Iran et le calendrier et le processus de levée des sanctions occidentales.

(Avec Louis Charbonneau; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer