Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

REPORTAGE-Migrants-A Lesbos, des souvenirs heureux partis au fond de l'eau

Reuters15/09/2015 à 17:13

(La photographe de Reuters Zohra Bensemra suit un groupe de familles qui ont fui la guerre en Syrie à la recherche d'une nouvelle vie en Europe. Elle se trouve pour l'heure à Lesbos en Grèce où elle a retrouvé des réfugiés qu'elle avait auparavant rencontrés à Bodrum, sur la côte turque. Ils ont été acheminés par des passeurs par l'étroit bras de mer qui sépare la côte turque de Lesbos.) par Zohra Bensemra LESBOS, Grèce, 15 septembre (Reuters) - Sur la plage, Yasmine, six ans, pleure. Les hommes qui viennent de la déposer avec sa famille sur l'île grecque de Lesbos, ont jeté la robe que sa grand-mère lui avait offerte. La robe et le sac dans lequel elle était enveloppée ont disparu dans l'eau. Le bateau qui les a fait traverser de Bodrum en Turquie était minuscule. Avant, ils habitaient à Deïr az Zour en Syrie. Avec la guerre, ils sont partis pour l'Europe. Leur but, c'est l'Allemagne. Ils espèrent y retrouver la grand-mère de Yasmine. Elle les y attend depuis deux mois. La petite fille avait apporté la robe pour montrer à sa grand-mère qu'elle avait conservé son cadeau. Dans le ferry affrété par les autorités grecques pour emmener les réfugiés à Athènes, pour qu'ils puissent continuer leur route vers l'Allemagne via les Balkans, le père de Yasmine, Idhab, 30 ans, a lui aussi le coeur gros. Le sac parti au fil de l'eau contenait les photos de son mariage. Il a l'impression que les souvenirs des jours heureux ont été perdus. Malik, 24 ans, un autre réfugié syrien - il vient de la ville kurde de Hassaké - raconte qu'il a dû vendre les boucles d'oreilles de sa nièce pour 150 euros afin de réunir la somme demandée par les passeurs. Ils lui ont demandé 2.250 euros par personne pour traverser, avec les quatre autres membres de sa famille, le bras de mer réputé dangereux qui sépare les côtes turques de Lesbos. Pour traverser sur un bateau gonflable, les réfugiés disent qu'il faut payer en dollars. Pour avoir ce qu'ils appellent un "yacht", il faut beaucoup d'euros. Pour arriver jusqu'au bateau des passeurs, il a fallu marcher de nuit pendant cinq heures sur une route puis deux heures dans une forêt sombre avec des hommes en armes, raconte Haytham, qui a fui les combats dans la région de Damas. Aucune lumière n'était autorisée, dit-il. La traversée de Turquie et l'arrivée à Athènes ne sont que la première partie d'un long voyage pour Yasmine et ses compagnons de route. Il va falloir traverser la Grèce, avant la Macédoine et la Serbie. Puis ce sera la Hongrie, sauf s'ils sont refoulés, avant de pouvoir atteindre l'Autriche puis l'Allemagne. Cela ne fait pas peur à Feras Chaoua, qui vient d'arriver sur la plage de Lesbos. "Je suis prêt à marcher jusqu'au bout du monde pour obtenir une vie meilleure et une bonne éducation pour mes enfants", dit-il. (Avec Jeremy Gaunt; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.