Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

REPORTAGE-Dans Kobani dévastée, quel espoir de retour ?

Reuters29/01/2015 à 20:02

par Osman Orsal KOBANI, Syrie, 29 janvier (Reuters) - Des draps sont encore tendus au-dessus de certaines rues de Kobani. Pendant plus de trois mois, ils ont permis aux combattants kurdes et aux habitants restés sur place d'échapper à la surveillance des tireurs d'élite de l'Etat islamique entrés début octobre dans cette ville syrienne adossée à la frontière turque. Partout, après des mois de bombardements, des immeubles ravagés, des rues défoncées par les obus. Les miliciens kurdes aidés par les peshmergas, leurs frères venus d'Irak, et les raids aériens de la coalition internationale, ont annoncé lundi avoir libéré la ville, devenue un symbole de la résistance aux djihadistes de l'EI. Des combats se poursuivent cependant autour des villages au sud-est et au sud-ouest de Kobani, à quelques kilomètres du centre-ville. Sur de nombreux bâtiments, le drapeau kurde a remplacé la bannière noire des islamistes. Plus de 200.000 habitants de Kobani ont fui depuis le début de l'offensive de l'EI en septembre dernier et se sont réfugiés en Turquie voisine. Ils ont accueilli avec enthousiasme l'annonce de la libération de leur ville. Dans le froid et la précarité des camps turcs où ils ont été accueillis, beaucoup rêvent de retourner chez eux et de reprendre une vie normale. Mais que retrouveront-ils ? Des ruines, des gravats, des rues coupées de cratères de plusieurs mètres de profondeur et jonchées d'épaves de voiture. Des patrouilles de miliciens kurdes à moto surveillent une ville quasi déserte. La population n'ose guère sortir des maisons encore debout et des abris, de crainte notamment des obus non explosés. "Revenir à Kobani sera encore plus difficile que d'en être parti", reconnaît un milicien des Unités de protection du peuple kurde (YPG). "Il faut tout reconstruire ici, il n'y a plus rien", ajoute-t-il, montrant tout près une pile de gravats haute comme une maison d'un étage. D'autres miliciens font avec les doigts le "V" de la victoire en apercevant les journalistes escortés à travers la ville. Mais derrière la fierté d'avoir chassé les djihadistes, les hommes restent soucieux. "Des obus de mortier continuent de tomber ici de temps en temps. Ne vous promenez pas trop dans le coin, c'est dangereux", lance l'un d'eux. Selon le journal turc Radikal, un obus est tombé jeudi sur la ville, tout près de la frontière, blessant quatre civils. La victoire de Kobani a laissé plutôt perplexe le président turc Recep Tayyip Erdogan, inquiet de voir les Kurdes, très nombreux dans le sud-est de son pays, gagner de l'influence. "L'Etat islamique a été chassé de Kobani, bien... Mais qui va réparer tous ces endroits que vous avez bombardés ? Les 200.000 réfugiés de la ville seront-ils en mesure de retourner chez eux ? Et s'ils rentrent, où vivront-ils ?", s'est-il demandé. (Guy Kerivel pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.