Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Replacer Alves, le coup de maître d'Allegri

SPORT36504/05/2017 à 16:22

Replacer Alves, le coup de maître d'Allegri

Massimiliano Allegri s'est offert une belle prime de risque. On ne sait pas encore ce que les dirigeants de la Juventus Turin ont prévu pour récompenser leurs joueurs et l'entraîneur en cas d'accès à la finale de la Ligue des Champions.

Toujours est-il qu'ils pourront, sans réserve, adouber leur coach et Daniel Alves, déterminants lors de la demi-finale aller gagnée à Monaco mercredi (0-2). Aux yeux du technicien italien, sacrifier Juan Cuadrado pour titulariser Andrea Barzagli et permettre à Daniel Alves d'évoluer plus haut représentait, peut-être, un danger mesuré. Aux origines, le choix était certainement programmé pour étouffer Benjamin Mendy, dont la titularisation ne faisait guère de doutes au moment où Leonardo Jardim l'a « stratégiquement » inclus dans le groupe.

Un copie parfaite

Nul ne sait et ne saura si, en tenant son rang, Juan Cuadrado et son ardeur offensive auraient provoqué des dégâts plus importants que l'ancien du Barça face à Sidibé, dont le retour sur les terrains après un mois d'absence ne pouvait être plus périlleux. La question aurait certainement été posée en cas de résultat inverse. Elle n'a effleuré l'esprit de personne au bout d'une copie parfaite. Pour faire marquer à deux reprises Gonzalo Higuain dans un match couperet -jusqu'ici, l'Argentin n'avait frappé que 2 fois lors de ses 24 premières rencontres à élimination directe de Ligue des Champions- il fallait plus qu'un Daniel Alves dans sa version aboutie, celle qu'il a développée durant les splendides années du Barça.

Le match le plus abouti de la carrière de Daniel Alves ?

Jamais, au cours de sa carrière, il n'avait été aussi décisif. Son bilan saisonnier en Ligue des Champions (2 buts, 4 passes décisives), est le plus pointu. Avant mercredi soir, il n'avait jamais distillé deux offrandes au cours d'une même rencontre. Pas même à Lionel Messi. L'anomalie a été rectifiée, et de fort belle manière. Sur le terrain, la Juve a évolué 10 mètres plus bas que l'ASM. Elle n'en a pourtant pas souffert, ni sur le plan de la possession (50/50), ni sur le nombre d'occasions franches créées (5 de chaque côté). Le rôle de piston de ses deux latéraux, Alex Sandro et Daniel Alves, y est pour beaucoup. Surtout lorsque le second tutoie de tels standards (88% de passes réussies, 6 duels gagnés...). De quoi dissiper les doutes qui avaient, la saison dernière, semé le trouble autour de l'avenir du joueur de 33 ans. « Il ne sera peut-être pas au top à chaque match. Mais il le sera dans les grands rendez-vous », avait lâché Luis Enrique, l'entraîneur du Barça, lors du tour précédent. Impossible de lui donner tort.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.