Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Rentrée scolaire au Pakistan dans le souvenir de Peshawar

Reuters12/01/2015 à 09:55

par Jibran Ahmad PESHAWAR, Pakistan, 12 janvier (Reuters) - Les enfants du Pakistan sont retournés en classe lundi matin un mois après le massacre de Peshawar où 134 écoliers ont été assassinés par des taliban dans un établissement géré par l'armée. A la suite de l'attaque dans cette ville du nord-ouest du pays, les congés d'hiver ont été exceptionnellement prolongés dans la plupart des établissements scolaires du Pakistan. Le 16 décembre, le commando d'une dizaine d'hommes avait fait irruption dans l'Ecole publique militaire de Peshawar, allant méthodiquement de classe en classe et tuant les enfants de sang froid. Les taliban pakistanais ont affirmé avoir agi en représailles à l'offensive militaire lancée en juin dans la région tribale du Nord-Waziristan. "Nous voulons qu'ils souffrent à leur tour", avait alors déclaré Muhammad Umar Khorasani, un de leurs porte-parole. (voir ID:nL6N0U00VF ) Le Pakistan et ses 180 millions d'habitants vivent de longue date au rythme d'attentats quasi quotidiens, mais le massacre de Peshawar a profondément marqué la population, émue et effrayée, et ravivé les critiques contre le gouvernement accusé de ne pas en faire assez pour réprimer l'insurrection. Dans les jours qui ont suivi le massacre, condamné par des groupes islamistes parmi lesquels les taliban afghans, le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, a annoncé la levée du moratoire sur la peine de mort. A Peshawar, les survivants du massacre ont repris lundi le chemin de l'école sous la protection d'un important dispositif de sécurité et dans une atmosphère de tension émotionnelle. Nombre d'entre eux portaient encore des bandages, stigmates des violences d'il y a un mois. Le général Raheel Sharif, chef d'état-major de l'armée pakistanaise, avait fait le déplacement pour y rencontrer les élèves, leurs parents et leurs professeurs. "Il n'a pas prononcé de discours mais a rencontré les parents individuellement et leur a assuré qu'ils éradiqueraient les terroristes de ce pays", a dit à l'agence Reuters un responsable de la sécurité. Selon un autre membre de la sécurité, un mur de protection de 2 m 50 de haut est en cours de construction tout autour des écoles publiques de Peshawar, une ville souvent en proie à la violence et proche des zones tribales du nord-ouest du Pakistan. Mais certains parents se sont tenus à l'écart. Parmi eux ce père qui dit ne pas avoir trouvé la force de retourner dans l'école où son fils a été assassiné. "Et qu'aurait pu m'apporter cette rencontre avec le chef de l'armée alors qu'ils n'ont pas pu sauver mon jeune fils ni les enfants de nombreux autres parents ?", ajoute-t-il. "J'ai l'impression que mon fils est mort à nouveau ce matin. Quand j'ai vu d'autres enfants retournée à l'école, ça m'a rappelé que lui n'irait plus. Je suis allé dans sa chambre et je me suis assis devant son cartable et son uniforme." (Henri-Pierre André pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.