Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Rencontre avec : Bruno Moinard

RelaxNews13/03/2014 à 14:43

Le designer Bruno Moinard Jacques Pepion

(Relaxnews) - Les 340 boutiques Cartier, l'aménagement des chais de Château Latour, mais aussi les musées Rodin et Carnavalet. Bruno Moinard est un architecte d'intérieur qui cumule les projets prestigieux. Il a lancé début février sa maison d'édition de meubles. Fin mars, il ouvrira sa galerie.

Relaxnews : Pourquoi s'être tourné vers l'édition de meubles ?

Bruno Moinard : Je me suis tourné vers l'édition de meubles très simplement. J'ai commencé à éditer des lampes destinées à mon bureau. Posées sur la table, elles plaisaient à des clients qui ont fini par les acheter.

J'ai toujours dessiné pour les appartements, mais aussi pour les musées et les boutiques. Pour ces deux types d'espaces, il est facile de décliner le mobilier. La chose est plus complexe pour les particuliers, car tout doit entrer dans un contexte particulier. Il faut faire du sur-mesure, on est dans un rapport de proximité. C'est de la haute couture, un jeu de maniaquerie invisible.

Lancer son édition de meubles, c'est beaucoup plus abstrait, car on s'adresse à la généralité.

R. : Qu'est-ce qui a inspiré la première collection ?

B. M. : Je suis dans l'écriture d'un style de l'anti ostentation. Cela peut être un petit meuble brillant qui va donner de la lumière à une pièce, un plateau en bois qui a l'apparence du cuir. C'est l'alchimie d'une contrefaçon impossible.

Mais je ne sais pas d'où vient l'inspiration en particulier. Des voyages peut-être. Pour un tapis, ça peut être la lumière, la profondeur de l'eau.

Ma cible, c'est un mobilier de facture française. Je travaille avec des artisans d'art, des tapissiers, des bronziers qui utilisent des matériaux sophistiqués. Parfois ils sont à cinq sur un même meuble ! Ils sont de véritables alchimistes. En quatre mois et demi, ils ont réalisé 40 meubles. Une véritable prouesse en si peu de temps. 

R. : Parlez-nous de vos allées et venues en Chine...

B. M. : Je m'y rends tous les trois mois pour réaliser des maisons de particuliers. Et c'est mon grand plaisir. J'ai l'impression d'être le grand magicien français dont il rêve. Pour eux, je représente Hermès, Cartier, Château Latour. Un de mes clients se promène avec mes dessins et les montre en assurant qu'il s'agit de la plus belle maison du monde. Ils agissent comme des enfants à qui j'aurai offert un jouet. Toucher de l'humain me touche. C'est là d'où je tire le plaisir de mon travail.

La galerie ouvrira le le 27 mars au 31 rue Jacob, Paris 6e.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.