Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Remous à l'Assemblée autour du droit d'amendement
information fournie par Reuters 21/03/2018 à 16:54

REMOUS À L'ASSEMBLÉE AUTOUR DU DROIT D'AMENDEMENT

REMOUS À L'ASSEMBLÉE AUTOUR DU DROIT D'AMENDEMENT

PARIS (Reuters) - Les députés de l'opposition, de droite comme de gauche, ont quitté mercredi l'hémicycle lors de la séance de questions au gouvernement, pour manifester leur opposition à la limitation du droit d'amendement envisagée dans le cadre de la réforme de la Constitution voulue par Emmanuel Macron.

L'éventualité de limiter les amendements en fonction de l'importance du groupe, une piste évoquée par le Premier ministre Edouard Philippe au début du mois, a déjà suscité de nombreuses critiques dans la classe politique.

Interrogée sur ce point par un député, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a démenti toute volonté de "bâillonner" les parlementaires, défendant la volonté du président de la République d'avoir "une République forte avec des institutions puissante".

"Je ne suis pas sans savoir comme vous que l'amendement fait partie du droit d'initiavie législative, mais je crois (...) qu'il faut cesser de confondre la forme, c'est-à-dire le nombre, et le fond, c'est à dire la qualité", a-t-elle déclaré.

Des propos qui ont suscité une bronca dans les rangs de l'opposition, dont les représentants ont quitté les bancs de l'Assemblée.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 21 mars 17:19

    Le totalitarisme En Marche


Signaler le commentaire

Fermer