Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régionales : pour un Français sur deux, une victoire RN ne serait pas un "danger pour la démocratie"
information fournie par Boursorama avec Media Services17/06/2021 à 09:29

Le parti de Marine Le Pen est donné vainqueur en PACA, et pourrait emporter la mise dans deux autres régions.

Thierry Mariani, Marine Le Pen, et Jordan Bardella, en 2019 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Thierry Mariani, Marine Le Pen, et Jordan Bardella, en 2019 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Puissant en 2015, le front républicain pour faire barrage au Rassemblement national s'effrite à l'approche du premier tour des régionales, remis en cause tant par les partis, qui doutent de son efficacité, que par les électeurs. Sur ce dernier point, un Français sur deux (51%) estime qu'une victoire du Rassemblement national dans une ou plusieurs régions lors du scrutin du 20 et 27 juin ne représenterait pas un danger pour la démocratie, indique un sondage Ifop pour le Journal du dimanche paru jeudi 17 juin.

"Marcheurs" et écologistes sont les plus inquiets

Alors que le RN est donné en tête dans six régions au premier tour, avec des possibilités de s'imposer au second en Provence-Alpes-Côte d'Azur, voire en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre-Val de Loire, 22% des personnes interrogées pensent qu'il ne représente "pas du tout" un danger pour la démocratie et 29% "plutôt pas", souligne l'enquête menée mardi et mercredi auprès d'un échantillon de 1.000 personnes.

Dans le détail, les électeurs du RN sont évidemment les plus convaincus (87%), suivis par ceux de LR (57%) et LFI (40%), tout juste devant le PS (37%). Parmi le 49% de personnes interrogées qui estiment qu'une victoire du RN aux régionales constituerait un danger pour la démocratie, 26% répondent "oui, tout à fait" et 23% "plutôt oui". Les électeurs les plus préoccupés sont ceux d'EELV et de LREM (75% pour chacun), suivis par ceux du PS (63%) et de LFI (60%).

53 commentaires

  • 17 juin17:28

    On papote ..on papote ..et j'en oublie ma tarte aux abricots qui est dans le four !


Signaler le commentaire

Fermer