Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régionales : Jean-Luc Mélenchon réclame "une commission d'enquête" sur les dysfontionnements lors du scrutin
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2021 à 10:34

Le scrutin a été émaillé de plusieurs incidents, qu'il s'agisse de bureaux de vote incapables d'ouvrir ou de bulletins manquant pour les électeurs.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 20 juin 2021. ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 20 juin 2021. ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a réclamé dimanche 20 juin "une commission d'enquête sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le vote" du premier tour des régionales, alors que plusieurs dysfonctionnements ont été soulignés.

"Il est temps de s'interroger publiquement sur les causes de tels dysfonctionnements. Le bureau de l'Assemblée nationale serait bien inspiré d'ouvrir une commission d'enquête sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le vote de ce dimanche", a déclaré Jean-Luc Mélenchon depuis son QG de campagne.

À Marseille, par exemple, la mairie n'a pas pu empêcher certains bureaux d'ouvrir en retard faute de personnel. Par ailleurs, samedi, les collectivités et les partis ont alerté sur des manquements dans la distribution de la propagande électorale.

À Cousolre (Nord) les électeurs n'ont pas eu accès à l'ensemble des bulletins pendant une partie de la journée. "Nous avons constaté qu'il n'y avait pas de bulletin pour la liste d'union de la gauche et des écologistes" , a déclaré Benjamin Saint-Huile, maire socialiste de la commune voisine de Jeumont et président de l'agglomération de Maubeuge, lui-même en troisième position sur cette liste.

Dans un bureau de vote du canton de Montauban-2, les bulletins du binôme sortant ont disparu , explique La Dépêche du Midi. Il s'agit des conseillers départementaux Catherine Bourdoncle et José Gonzalez. Le journal précise que ces derniers ont déposé un signalement car la situation a duré pendant plus d'une heure.

9 commentaires

  • 21 juin 11:48

    détourner l'attention pour ne pas assumer son échec ... ce n'est pas comme cela qu'il gagnera demain !


Signaler le commentaire

Fermer