Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régionales 2015 : Hervé Morin fait perdre le clan Fabius en Normandie
information fournie par Le Point 14/12/2015 à 07:04

Secoué lors des élections municipales de 2014, ébranlé au terme des départementales de mars dernier avec la perte de l'Eure et de la Seine-Maritime, le clan Fabius enregistre un troisième échec avec la perte de la Normandie réunifiée. Chef de file LR-UDI-MoDem, l'ancien ministre Hervé Morin conquiert la Normandie avec 36,43 % des voix, contre 36,08 % à son adversaire socialiste, Nicolas Mayer-Rossignol. Moins de 5 000 voix séparent les deux candidats alors que le Front national maintient sa position du premier tour avec 27,5 % des suffrages.

Arrivé en tête au premier tour (27,9 % et 2 300 voix d'avance sur le FN), l'ancien ministre Hervé Morin, chef de file LR-UDI-MoDem-CPNT, l'emporte au second tour de 5 052 voix sur le candidat fabiusien Nicolas Mayer-Rossignol (PS, PRG, FdG, EELV). Avec 2 390 000 électeurs inscrits et un taux de participation de 59 %, soit neuf points de plus qu'au premier tour. Nicolas Mayer-Rossignol est en tête dans un seul département, la Seine-Maritime, alors qu'Hervé Morin l'emporte dans l'Eure, la Manche, le Calvados et l'Orne. La liste de gauche vire en tête dans de nombreuses villes (Rouen, Le Havre, Caen, Cherbourg, Dieppe) alors que son adversaire décroche les villes moyennes et la campagne.

La mobilisation des électeurs profite à Morin

L'addition des voix du premier tour de la gauche semblait donner un avantage à cette dernière avec 36,5 % des voix. Mais...

4 commentaires

  • 14 décembre 10:09

    bravo ! le clan Fabius (père et fils) n'a pas sa place a l'executif


Signaler le commentaire

Fermer