1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Refus de la Légion d'honneur : Philippot dit bravo à Piketty

Le Parisien01/01/2015 à 20:00

Refus de la Légion d'honneur : Philippot dit bravo à Piketty

Il en est un qui applaudit Thomas Piketty. Florian Philippot, le vice-président du FN, est allé jusqu'à adresser ses «félicitations» à l'économiste qui vient de refuser la Légion d'honneur. Une distinction, «tellement dévoyée par les pouvoirs», selon l'eurodéputé frontiste, «que le refus de Piketty apparaît comme très sain et authentiquement républicain».

Ce jeudi, Piketty a expliqué refuser cette décoration car il «ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable». Et a profité de l'occasion pour tacler le gouvernement, qui ferait «bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe».

Du miel pour les frondeurs. L'un de leurs chefs de file, Christian Paul, n'a d'ailleurs pas tardé à se féliciter de cet «acte politique», ce «cri de colère». C'est que Piketty, regrette, notamment, l'absence de profonde réforme fiscale allant dans le sens d'une plus grande progressivité de l'impôt. Ce qui fait dire au député PS de la Nièvre : «Le meilleur hommage à rendre aux travaux de #Piketty: s'en inspirer pour une réforme enfin... structurelle, celle de la fiscalité française.»

Le meilleur hommage à rendre aux travaux de #Piketty: s'en inspirer pour une réforme enfin...structurelle, celle de la fiscalité française.-- Christian Paul (@christianpaul58) January 1, 2015

«Nous prenons acte», a sobrement commenté la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, auprès de BFMTV. «L'excellence et la visibilité de son travail demeurent», a tenu à préciser Geneviève Fioraso.

Certains députés PS ne l'entendent pas de cette oreille. «L'orgueil de Piketty le pousse à communiquer son refus et son dépit. Dommage la Légion d'honneur ne se demande pas mais vaut mieux que ça», a réagi Christophe Castaner, élu des Alpes-de-Haute-Provence. «On peut éviter de comparer le je refuse la Légion d'honneur de Piketty au ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • 11246605
    02 janvier09:42

    De grands noms ont refusé cette distinction : Pierre Curie, Léo Ferré, Georges Brassens, Annie Thébaud-Mony...Une récompense qui devient un ruban sans valeur, surtout accordé par des démagogues au pouvoir.

    Signaler un abus

  • brinon1
    01 janvier20:25

    PKETTY vote pour PIKETTY, ceci dit cet acte politique et un rappel de ce que ne doit pas être l'attribution de la légion d'honneur, une foire aux colifichets attribué à de "vieux" chanteur(s) ou des artistes de boulevard.

    Signaler un abus

  • lemonon1
    01 janvier19:37

    PIKETY futur ministre de MARINE ?

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer