1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Référendum en Nouvelle-Calédonie : quelles sont les forces en présence ?
Le Point01/11/2018 à 15:55

La campagne pour le référendum sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie a beau s'accélérer depuis quelques semaines, elle n'a pas entraîné d'incident notable et s'est déroulée dans une ambiance apaisée. Ce qui ne veut pas dire que ses lendemains seront aussi calmes ! Les forces en présence sont par définition réparties en deux camps : celui qui est favorable à l'indépendance, et qui répondra donc positivement à la question posée : « voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » et celui de ceux qui sont favorables au statu quo, donc au maintien dans la République française, et qui placeront dans l'urne un bulletin « non » . Les sondages donnent à ces derniers une confortable avance : entre 65 % et 70 % des voix.

Lire aussi La Nouvelle-Calédonie face à son destin

Les indépendantistes sont regroupés au sein du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste), avec pour principales composantes : l'Union nationale pour l'indépendance (UNI), le Parti de libération kanak (Palika) de Paul Néaoutyine qui tient les manettes, et l'Union calédonienne (UC), présidée par Daniel Goa. Leur plate-forme commune défend la naissance d'un nouvel état, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Perpétuant la mémoire des luttes des années 1980 (« les Évènements »), les actuels indépendantistes ont...

Lire la suite sur Le Point.fr

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • mqsd
    01 novembre16:37

    https://francais.rt.com/international/46162-incompatible-avec-souverainete-etats-unis-retirent-pacte-mondial-migration

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer