Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

«Redressement économique» : le «show» Montebourg

Le Parisien10/07/2014 à 16:40

«Redressement économique» : le «show» Montebourg

Une petite heure seul sur scène... Ce jeudi après-midi, Arnaud Montebourg présentera sa feuille de route économique pour la France. Une occasion rêvée pour le ministre de l'Economie d'envoyer un message clair : la politique du gouvernement doit être rééquilibrée s'il veut retrouver croissance et emploi.

Mercredi soir, plus de 700 personnes, du petit chef d'entreprise au syndicaliste, en passant par des élus, étaient inscrites. Mais toute personne intéressée sera accueillie à Bercy sur simple présentation d'une pièce d'identité. Une certitude : Michel Sapin, l'autre colocataire des lieux, n'assistera pas ce qui ressemble à s'y méprendre à un mini-meeting. « Montebourg a joué les pompiers pendant deux ans sur les plans sociaux, maintenant il veut être bâtisseur », explique le député Patrice Prat, l'un de ses fidèles. Comment ? Le made in France ne suffira pas.

Une quarantaine de mesures devoilées à l'automne

Le ministre entend passer un cap et donner ses recettes. « Les salariés ont fait beaucoup d'efforts ces deux dernières années, pointe son entourage. Il faut relancer la machine en privilégiant la demande », à savoir le pouvoir d'achat et l'investissement. Montebourg va donc lever un coin du voile sur son projet de loi pour la croissance et le pouvoir d'achat prévu à l'automne. Un texte qui devrait comporter une quarantaine de mesures, parfois très concrètes, dont une offensive sur les « professions réglementées ». Le ministre devrait ainsi fustiger les « rentes » et autres « monopoles de situation ».

Evidemment, le show du bouillant Montebourg sera scruté de près. Par les frondeurs PS qui, après s'être abstenus sur le pacte de responsabilité mardi à l'Assemblée, attendent de lui qu'il tape du poing sur la table. « S'il pense que le gouvernement fait fausse route, eh bien qu'il le dise, la balle est dans son camp », estime l'un de leurs leaders, le député Christian Paul. Quitte ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.