Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Recycler et offrir une nouvelle vie à son sapin de Noël après les fêtes

RelaxNews01/01/2013 à 15:41

Le Sac à sapin d'Handicap International est biodégradable et compostable. Handicap International

(Relaxnews) - Le sapin de Noël devient rapidement embarrassant dans les maisons et les appartements après les fêtes de fin d'année. Plusieurs solutions sont proposées pour valoriser et recycler son arbuste, tout en respectant l'environnement.

Utiliser son "Sac à sapin"

Le Sac à sapin d'Handicap International, disponible dans les grandes surfaces, jardineries ou encore chez les fleuristes, permet d'emballer son sapin facilement. Entièrement biodégradable, il est labellisé "OK compost" et peut être accepté en déchetterie avec les déchets verts. Il est proposé au prix de 5?. Une partie de ce coût - 1,50? minimum - est reversé à l'association Handicap International afin de financer des actions sur le terrain.

Site : www.handicap-international.fr

Offrir une deuxième vie à son sapin dans le jardin

Pour les familles ayant opté pour un sapin naturel conditionné en pot ou en motte, avec conservation des racines, il est possible de replanter son sapin dans le jardin. Cette nouvelle vie peut être envisagée à condition de respecter quelques étapes auparavant, comme le rappelle l'Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN).

Dans la maison, il est conseillé de ne pas l'installer dans une pièce chauffée à plus de 17 °C, d'éviter toute source de chaleur, de prévoir un pied de sapin avec réserve d'eau, de brumiser ses aiguilles pour éviter leur dessèchement et de le placer dans une pièce non chauffée quelques jours avant de le replanter.

Pour réussir la replantation du sapin, il faudra veiller à éviter le gel, imbiber la motte du sapin durant un quart d'heure, ajouter un peu de terreau et de terre de bruyère dans le trou préalablement réalisé et arroser copieusement à la base du sapin.

Ceux qui n'ont pas de jardin ou de parcelle de terrain pour replanter leur arbuste pourront le transformer en compost ou en bois de chauffage, après l'avoir fait sécher.

Site : www.afsnn.fr

Apporter son sapin dans les points de collecte

De nombreuses grandes villes françaises organisent leur recyclage des sapins. Les Parisiens, par exemple, sont invités à apporter leur sapin dans plus de cent points de collecte installés dans les parcs et jardins de la capitale. Parmi les parcs participants à ce recyclage figurent celui de Monceau (8e), de Belleville (20e), des Buttes-Chaumont (19e) et de Montsouris (14e).

Les sapins déposés auront été préalablement débarrassés de leurs décorations et devront être déposés sans sac. Ils serviront de "paillage" aux différents parcs. Les services de la Direction des espaces verts et de l'environnement de la mairie de Paris pourront les broyer pour en faire un compost à répandre à la surface des massifs. Les sapins ainsi valorisés enrichiront le sol en se décomposant.

37.000 sapins ont ainsi été collectés en 2012. La liste des parcs et jardins participant est disponible sur le site de la ville de Paris et sur l'application City gardens (disponible sur iPhone).

Site : www.paris.fr

L'opération "Agir à la racine" d'Ikea

Comme chaque année, l'enseigne Ikea propose son opération "Agir à la racine", en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF). Les clients ayant acheté un sapin Nordmann au prix de 25? pourront le rapporter en magasin contre un bon d'achat de 19?. 1? sera reversé à l'Office national des forêts pour permettre de mener des projets de sensibilisation ou de gestion d'espaces en forêt publique. Le sapin sera, quant à lui, transformé en compost.

Les clients pourront rapporter leur sapin après les fêtes de fin d'année, début janvier 2013. Le bon d'achat sera alors valable du 2 janvier au 9 mars 2013. En 2011, cette opération a permis de récolter plus de 280.000?.

Site : www.ikea.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.