Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Rechute des Bourses chinoises, malgré les mesures de soutien

Reuters07/07/2015 à 09:53

NOUVEAU RECUL DES BOURSES CHINOISES

SHANGHAI (Reuters) - Les Bourses chinoises ont de nouveau fortement reculé mardi, l'effet des multiples mesures de soutien annoncées par Pékin ces derniers jours s'estompant rapidement, d'autant que le Premier ministre, Li Keqiang, n'a pas une seule fois évoqué le sujet dans un discours pourtant axé sur la situation économique.

Dans cette allocution, dont le texte a été publié sur internet avant l'ouverture des marchés, le chef du gouvernement a déclaré que la Chine disposait de la confiance et de la capacité nécessaires pour faire face aux difficultés que rencontre son économie, mais il n'a fait aucune mention du plongeon de près de 30% en trois semaines subi par la Bourse de Shanghai.

L'indice CSI300 des principales entreprises cotées à Shanghai et Shenzhen a terminé la séance en recul de 1,76% et l'indice composite de Shanghai a perdu 1,26%.

Pour Qi Yifeng, analyste du cabinet de conseil CEBM, les mesures annoncées par les autorités sont insuffisantes pour inverser la tendance des dernières semaines, notamment parce que de nombreux investisseurs qui avaient emprunté pour acheter des titres sont aujourd'hui forcés de les vendre pour faire face à des appels de marge.

"L'enjeu est simplement de savoir si la baisse va ralentir ou si la chute libre va continuer", estime-t-il.

Le recul continu des actions chinoises, qui alimente les craintes d'une déstabilisation de la deuxième économie mondiale, pèse sur les cours des matières premières : les cours du cuivre, du charbon, du gaz naturel et du minerai de fer se rapprochent tous de leurs plus bas niveaux de l'année.

DISTORSION

Pour tenter d'enrayer la chute de la Bourse, les autorités chinoises ont gelé les projets d'introduction en Bourse et orchestré la mobilisation des sociétés de courtage et des gestionnaires de fonds, qui se sont engagés collectivement à acheter pour au moins 120 milliards de yuans d'actions (17,5 milliards d'euros).

La société publique de financement des investissements sur marge a quant à elle bénéficié d'une ligne de liquidité directe de la banque centrale.

Lundi, ces mesures ont permis aux grands indices de regagner 2%, un rebond dont la majeure partie a donc été effacée dès mardi.

A la différence des autres grands marchés actions, dominés par les professionnels de la gestion d'actifs, la Bourse chinoise est animée principalement par les investisseurs individuels, qui représentent environ 85% des volumes de transactions.

Les traders s'inquiètent désormais de l'envolée du nombre d'entreprises demandant la suspension de leur cotation, craignant qu'elles cherchent simplement une excuse pour échapper à la baisse générale des cours.

Environ un quart des quelque 2.800 sociétés cotées à Shanghai et Shenzhen avaient demandé une telle suspension lundi et mardi, le Securities Times rapporte que 200 autres leur ont emboîté le pas.

Pour Lei Mao, professeur assistant de finance à la Warwick Business School, les mesures gouvernementales de soutien au marché se sont traduites par une distorsion des allocations d'actifs des fonds et du comportement des investisseurs, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles baisses marquées.

"Même un investisseur optimiste ne devrait pas intervenir sur le marché en ce moment", ajoute-t-il.

(Samuel Shen et Pete Sweeney, avc le bureau de Shanghai, Marc Angrand pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.