Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

REACTIONS à la conférence de presse de François Hollande

Reuters05/02/2015 à 16:11

(Actualisé avec autres réactions) PARIS, 5 février (Reuters) - Voici les principales réactions à la conférence de presse donnée jeudi par François Hollande, au cours de laquelle il a annoncé son intention de réformer jusqu'au bout de son mandat. STEPHANE LE FOLL, porte-parole du gouvernement, sur iTELE : "On a un président de la République qui a fixé à la fois ses défis et les enjeux dans un moment où on le sait, et à l'intérieur et l'extérieur de nos frontières, on a des situations extrêmement difficiles." FLORIAN PHILIPPOT, vice-président du Front national, sur BFM TV : "Ce n'est pas l'esprit du 11 janvier qui va donner du travail aux Français (...) J'aurais aimé aussi que François Hollande ne se mette pas sans arrêt sous la coupe de la chancelière allemande Mme Merkel et qu'il n'avalise pas l'euro dictature qu'on impose aujourd'hui aux Grecs." JEAN-LUC MÉLENCHON (Front de gauche), sur Twitter : "Hollande joue petit bras. La ruse verbale et le conformisme ne suffiront pas face au coup de force de la BCE contre la Grèce." "Ça lui arrache la bouche de rappeler que 'Liberté, Égalité, Fraternité' c'est de Robespierre." PARTI DE GAUCHE, dans un communiqué : "Des paroles, toujours des paroles. De celles qui permettent peut-être une synthèse au PS mais toujours pas de gouverner la France.(...) François Hollande veut jouer au trait d'union entre les aspirations anti-austérité des peuples européens, à commencer par les Grecs, et le strict respect des engagements et des traités. C'est le grand écart garanti. Il n'imagine y arriver qu'en association étroite avec Mme Merkel : c'est l'échec et la soumission assurés." JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE, président de l'UDI, dans un communiqué : "François Hollande ne doit pas confondre la prise de hauteur avec la lévitation. L'esprit du 11 janvier n'est pas un chèque en blanc. Que ce soit sur l'éducation ou la fracture territoriale, il faut prendre le temps de mettre tous les problèmes sur la table. Au lieu de cela, François Hollande a bâclé un canevas de mesurettes servi avec l'emphase de l'union nationale (...) L'esprit du 11 janvier, c'est aussi d'oser débattre sur l'état réel, économique et moral, de notre pays. A cet égard, cette conférence fut un rendez-vous manqué avec les Français." BERNADETTE GROISON, secrétaire générale du FSU, sur RTL : "Il ne suffira pas de rappeler la priorité de l'Education, il faut aller maintenant sur la concrétisation des mesures, sur la discussion de certaines mesures parce qu'il peut y avoir, il y a encore des désaccords sur certaines questions et il faut faire attention à ce que le soufflé de l'éducation ne retombe pas." (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.