Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Rachida Dati ne se présentera pas contre François Fillon

Reuters16/05/2012 à 16:40

Rachida Dati ne se présentera pas contre François Fillon

PARIS (Reuters) - Rachida Dati renonce à se présenter face à l'ex-Premier ministre François Fillon aux prochaines élections législatives à Paris afin de ne pas "ajouter de la division à l'échec".

Dans une interview à paraître vendredi dans Le Figaro Magazine, l'ancienne ministre de la Justice, maire UMP du VIIe arrondissement de Paris, souligne qu'elle jouit d'une "légitimité incontestable" dans la 2e circonscription briguée par François Fillon.

Même si elle a pris une décision d'apaisement, Rachida Dati ne tait pas ses critiques contre l'ancien Premier ministre dont "les Français n'apprécient pas qu'il abandonne la Sarthe et les Sarthois à la gauche pour s'assurer un avenir".

"De nombreuses propositions alternatives m'ont été faites : des circonscriptions dites 'acquises' à la droite en Ile-de-France et aussi à Paris, comme la 12e circonscription ou encore la suppléance de François Fillon. Respectueuse des Français, j'ai refusé", explique-t-elle dans cet entretien rendu public mercredi.

"Pour moi", poursuit-elle, "les électeurs ne doivent pas être un tremplin pour une rente ou une planque pour des politiques craignant un échec ou pour préparer d'autres ambitions".

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a salué un choix fait "dans l'esprit de rassemblement et d'union que j'ai moi-même souhaité de toutes parts."

"Je suis persuadé que chacun saura saluer ce geste (...) parce que dans la vie, il y a des moments d'élégance qui méritent d'être salués", a-t-il dit lors d'un point de presse.

"Je le fais, je suis persuadé que d'autres le feront. En tout cas cela me paraîtrait opportun", a ajouté Jean-François Copé dans une allusion claire à François Fillon, avec lequel il entretient des relations tendues.

"Rachida Dati est une personnalité vraiment remarquable qui a de très nombreuses qualités. Notre famille politique a beaucoup de chances de l'avoir en son sein et, pour ce qui me concerne, je souhaiterais qu'elle ait le moment venu des responsabilités importantes dans notre mouvement", a-t-il encore dit.

Dans son interview au Figaro Magazine, Rachida Dati appelle d'autre part à une "refondation de la droite parisienne", en soulignant que, à l'exception des élections européennes, elle recule à tous les scrutins depuis 10 ans.

"Il est urgent de nous mobiliser et de proposer un véritable projet aux Parisiens pour Paris. À Paris comme partout en France, nous devons remettre de la démocratie et de la parité dans l'exercice de la politique. La politique par héritage ou par cooptation, c'est fini!", dit-elle.

Sophie Louet, avec Yann Le Guernigou, édité par Patrick Vignal


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.