Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Querelle de succession chez Volkswagen
information fournie par Le Point15/04/2015 à 00:17

"J'ai pris mes distances avec Winterkorn." C'est avec ces quelques mots cassants et totalement dépourvus d'émotion que Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance de Volkswagen, a ouvert les hostilités il y a quelques jours. Le message est sans fioritures et sans ambiguïté : Ferdinand Piëch désavoue publiquement Martin Winterkorn, qui dirige depuis 2007 le premier constructeur automobile européen, et refuse qu'il lui succède. Piëch a choisi le magazine Der Spiegel , le 10 avril dernier, pour annoncer qu'il retirait sa confiance à son fils spirituel.

Jusqu'à ce que la guerre soit ainsi déclarée, tout le monde s'attendait chez Volkswagen à une passation de pouvoir tout en douceur : le contrat de Martin Winterkorn, 67 ans, expirerait à la fin de l'année prochaine. Le PDG passerait la main à un manager plus jeune et s'installerait tranquillement l'année suivante dans le fauteuil de Ferdinand Piëch à la tête du conseil de surveillance du groupe. La continuité serait assurée par ce manager expérimenté qui connaît Volkswagen comme sa poche puisqu'il y travaille depuis trente-cinq ans. Un scénario qui tombe aujourd'hui à l'eau.

Confiance brisée

Car Ferdinand Piëch est maître à bord et il tient à le faire savoir. D'ailleurs, il n'est pas n'importe qui ! Il n'est autre que le petit-fils du légendaire constructeur automobile Ferdinand Porsche, dit "Ferdinand le Grand", un inventeur passionné, sacré plus grand...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer