Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Que les représentants des musulmans arrêtent de se défausser !"
information fournie par Le Point 17/11/2015 à 06:12

Il se fait appeler "Camille Desmoulins". Dans son livre L'Islam au feu rouge , paru en septembre aux éditions du Cerf, cet ancien haut fonctionnaire accuse d'inaction les représentants officiels de l'islam de France. Contacté par Le Point , Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, n'a pas souhaité s'exprimer.

Le Point.fr : Pour vous, le problème actuel de l'islam est d'être inaudible, sauf "à être mis en scène par les plus hautes autorités de l

'État". Mais l'a-t-on laissé vraiment s'exprimer ?

Camille Desmoulin. Évidemment, et c'est justement là qu'est l'échec. Nous sommes tous en train de payer le fait qu'aucune voix ne dispose aujourd'hui de l'autorité nécessaire. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le Conseil français du culte musulman mis en place par Nicolas Sarkozy en 2003 est le résultat de plus de dix-huit ans d'efforts pour permettre aux musulmans de vivre leur foi en France sereinement et à égalité avec les autres religions. Mais par paresse, par culpabilité du fait d'un passé colonial mal digéré, par peur de stigmatiser, ces efforts n'ont mené qu'à la constitution d'une bureaucratie quasi inamovible qui vit plus de l'islam que pour l'islam, et dont la seule légitimité est la reconnaissance des pouvoirs publics.

Un islam que symboliserait Dalil Boubakeur, ...

4 commentaires

  • 24 novembre 15:47

    l'allegence se fait à Allah unique et sans associé par definition. apres on respecte les lois des pays dans lequels on vit si elle sont justes.


Signaler le commentaire

Fermer