Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quatre finalistes au prix Turner d'art contemporain qui fête ses 30 ans

RelaxNews07/05/2014 à 17:29

(AFP) - Un Irlandais, un Anglais, un Gallois, et une Canadienne installée à Glasgow ont été retenus pour la phase finale du Turner Prize, prix prestigieux d'art contemporain décerné au Royaume-Uni, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Ciara Phillips, Tris Vonna-Michell, James Richards et Duncan Campbell sont peu connus en dehors du monde de l'art contemporain. Mais ils "partagent une présence internationale forte et une capacité d'adaptation, de rescénarisation et d'interprétation de leurs propres oeuvres et de celles des autres, souvent dans le cadre de collaborations", a fait valoir Penelope Curtis, directrice de la Tate Britain et présidente du jury.

L'Irlandais Duncan Campbell et le Gallois James Richards ont ainsi vu leurs oeuvres présentées à la Biennale de Venise.

Le cinéaste Duncan Campbell, âgé de 42 ans, a été sélectionné pour son oeuvre "It For Others" qui se présente comme une réponse --61 ans après-- à un court-métrage documentaire "Les Statues meurent aussi" sur l'art africain, réalisé par Chris Marker et Alain Resnais.

Via ses vidéos parfois puisées sur YouTube et ses installations visuelles, James Richards, benjamin des finalistes à tout juste 30 ans, "a créé des méditations poétiques sur le plaisir, la sensualité et le voyeurisme intrinsèque au fait de voir", jugent les organisateurs.

Parmi ses créations figure un film en noir et blanc "Rosebud", dans lequel il a pris des photos de livres censurés dans une bibliothèque de Tokyo, où les photos érotiques ont été effacées pour effacer les détails intimes.

L'Anglais Tris Vonna-Michell, âgé de 31 ans, est connu pour ses installations en partie improvisées pour lesquelles il utilise notamment des projections de diapositives.

Née au Canada mais installée à Glasgow, Ciara Philips, 37 ans, qui transforme fréquemment ses expositions en atelier de création collective, travaille, elle, avec des impressions d'écran, des tissus, des photos et des murs peints.

L'année dernière, c'est une vidéaste française, Laure Prouvost, qui a remporté ce prix prestigieux pour son oeuvre Wantee, une installation vidéo mêlant collages de peintures, dessins et vidéos, qui racontait l'histoire d'un grand-père fictif.

Le vainqueur de l'édition 2014 sera annoncé au cours d'une cérémonie le 1er décembre.

Le prix, qui porte le nom du peintre William Turner, est décerné chaque année depuis 1984 à un artiste de moins de 50 ans habitant, travaillant ou né au Royaume-Uni, en récompense d'une exposition ayant eu lieu au cours des 12 derniers mois. Le vainqueur reçoit 25.000 livres (29.500 euros).

Réputé pour son anticonformisme, il compte parmi ses anciens lauréats des iconoclastes comme Damien Hirst et Anish Kapoor.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.