Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quatre Bonnets rouges en détention provisoire

Reuters22/04/2014 à 22:03

QUATRE BONNETS ROUGES EN DÉTENTION PROVISOIRE

RENNES (Reuters) - Quatre des onze militants bretons se réclamant des "Bonnets rouges" et soupçonnés de dégradations de biens publics ont été maintenus mardi en détention jusqu'à une audience ultérieure du tribunal correctionnel de Rennes.

Ils sont notamment suspectés d'avoir participé à la destruction d'un portique écotaxe à Pontorson (Manche) en décembre dernier avec sept autres Bonnets rouges interpellés vendredi et placés sous contrôle judiciaire.

Il leur est également reproché de s'être violemment opposés aux forces de l'ordre lors de manifestations ou d'avoir programmé des actions violentes telles que la destruction d'une antenne de téléphonie mobile.

Agés de 22 à 47 ans, ils sont poursuivis pour "association de malfaiteurs", "dégradation ou destruction" de biens publics et "violences avec armes en bande organisée".

Présent à l'audience de comparution immédiate, où a seulement été examiné le maintien ou non en détention provisoire de huit de ces militants, Christian Troadec, maire de Carhaix (Finistère), un des leaders des Bonnets rouges, s'est dit "choqué" par la décision du tribunal.

"Ce sont de simples citoyens qui ont voulu se montrer utiles en disant non à l'écotaxe", a t-il déclaré, ajoutant, après avoir évoqué la "fin du dispositif de l'écotaxe" telle que la programme selon lui la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal: "Ils ont eu raison trop tôt et ils viennent de le payer".

"Je suis sous le choc et toute la Bretagne sera demain sous le choc. Elle a reçu un coup de bâton sur la tête mais la Bretagne saura se relever", a t-il dit.

Lors de l'audience, l'un des avocats de ces militants -boucher, peintre en bâtiment, plombier, étudiant, chômeur ou infirmier libéral- a estimé qu'ils avaient seulement agi "par amour de la Bretagne" et a mis en avant "de la détermination militante qui n'est pas de la délinquance".

Le procureur de la République, qui réclamait le maintien en détention de sept prévenus, dont l'un est membre du mouvement autonomiste d'extrême droite Adsav, a de son côté relevé "des motivations variables (...) qui prennent pour alibi la défense des intérêts bretons".

Une cinquantaine de militants des Bonnets rouges s'étaient rassemblés devant la cité judiciaire à Rennes pour soutenir les prévenus dont les familles ont quitté la salle d'audience au cri de "bevet breizh", vive la Bretagne en breton.

L'examen des faits a été renvoyé au 15 mai prochain.

(Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.