1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quand et comment se déroule la campagne officielle ?
Le Point16/08/2016 à 11:43

Comme l'indique l'article 10 du décret du 8 mars 2001, « la campagne en vue de l'élection du président de la République est ouverte le deuxième lundi précédant le premier tour de scrutin. Elle prend fin la veille du scrutin à zéro heure. » Il précise que, « s'il y a lieu de procéder à un deuxième tour de scrutin, la campagne s'ouvre à compter du jour de la publication au Journal officiel des noms des deux candidats habilités à se présenter. Elle prend fin la veille du scrutin à zéro heure. »

Dans les faits, une première période de campagne s'ouvre un an avant le premier jour du mois de l'élection. En matière de financement, les dépenses engagées par le candidat à partir de cette date sont considérées comme étant effectuées en vue de son élection. Il est alors possible pour le candidat de déclarer en préfecture un mandataire financier en vue de recueillir des fonds pour le financement de sa campagne. Cette première période étant bien antérieure à celle qu'ouvre l'établissement par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats, jusqu'à cette date la qualité du candidat à l'élection présidentielle ne résulte donc que d'une démarche individuelle.

La publication de la liste des candidats établie par le Conseil constitutionnel ouvre la deuxième période de la campagne. Au cours de celle-ci, les candidats bénéficient des mêmes avantages de la part des services de l'État. Enfin, la...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer