Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qatar: «Dans le Golfe, la politique et l'énergie sont toujours liés»
information fournie par Le Point 08/06/2017 à 11:27

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Yémen, puis la Mauritanie et les Maldives ont rompu toute relation avec le Qatar. Quels sont les enjeux énergétiques de cette crise ? Analyse avec Francis Perrin, directeur de la revue Pétrole & gaz arabes.

Le Point.fr : La crise dans le Golfe s'explique notamment par les relations trop complaisantes, selon l'Arabie saoudite, que le Qatar entretiendrait avec l'Iran. Le fait que ces deux pays exploitent un même champ pétrolier dans le golfe Persique est-il un déclencheur de la crise ?

Francis Perrin : Forcément, dans cette région du monde, les crises politiques et la question de l'énergie sont toujours des problématiques liées. Mais on ne peut pas dire pour autant que la crise actuelle est motivée par des facteurs énergétiques. C'est d'abord une crise diplomatique et politique. Le champ gazier que le Qatar et l'Iran se partagent est un élément supplémentaire, qui explique les relations de bon voisinage que les deux pays entretiennent.

Quelle est l'importance physique et politique de ce champ ?

C'est le plus grand champ gazier au monde de cette nature, avec une réserve estimée à plus de 25 milliards de mètres cubse. Il s'étend...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer