Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Prostitution-Touraine appelle à rétablir les amendes aux clients

Reuters11/06/2015 à 19:59

par Guillaume Frouin NANTES, 11 juin (Reuters) - La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a appelé jeudi les députés à rétablir les amendes pour les clients de la prostitution, à la veille du retour à l'Assemblée de sa loi contre "le système prostitutionnel". Cette disposition avait été supprimée fin mars par le Sénat, où la droite est majoritaire, qui avait en revanche refusé d'abroger le délit de "racolage" pour les prostitué(e)s. "Le Sénat a été assez indigne dans la manière de traiter le sujet, en renversant la situation : des femmes prostituées qui doivent être protégées, il en a fait des coupables, alors que ce sont des victimes", a dit Marisol Touraine en marge d'une rencontre à Nantes avec plusieurs associations d'aide aux personnes prostituées. "Le délit de racolage a amené les femmes à se cacher, et il a été beaucoup plus difficile, pour les associations, pour les médecins et les structures sociales, d'entrer en contact avec elles", a-t-elle ajouté. "Or, pour accompagner les femmes qui se prostituent, pour garantir leur état de santé, on a besoin d'aller vers elles. Le délit de racolage, c'est l'assurance du repli et qu'on ne les verra plus." LES ASSOCIATIONS DIVISÉES Marisol Touraine a aussi estimé que la pénalisation des clients était une "disposition importante" du projet de loi, mais a rappelé qu'elle s'inscrivait "dans un ensemble de mesures, cohérentes et globales, qui visent à renforcer la place des associations". "Ce sont aussi aux hommes de réfléchir à ce qu'ils font, à la manière dont ils se comportent." Les sanctions pénales à l'encontre des clients divisent toutefois les associations d'aide aux prostitué(e)s, certaines redoutant qu'elles ne poussent ces dernières à la clandestinité. "Je ne pense pas que pénaliser les clients soit une bonne idée : si je n'avais pas eu de clients, je n'aurais pas pu manger, ni eu de quoi payer mon loyer", a dit à Reuters Teodora Niculescu, ancienne prostituée roumaine de 27 ans, qui travaille désormais dans les équipes de prévention de Médecins du monde. Le Mouvement du Nid, lui, appelle en revanche à "mettre définitivement fin à (...) à l'impunité des clients", a dit son secrétaire général, Grégoire Théry, dans un communiqué. Teodora Niculescu, qui a été verbalisée plusieurs fois pour "racolage" mais n'a jamais reçu d'amendes, a aussi souligné qu'il serait "très difficile" de sanctionner les clients : "Pour cela, il faudrait les prendre en flagrant délit de paiement. Ce sera pratiquement impossible." Elle suggère plutôt une levée des restrictions au travail des étrangers. "Quand je suis arrivée en France, je n'avais pas le droit de travailler. Si j'ai commencé à travailler dans la rue, c'était d'abord pour manger", a-t-elle dit. (Edité par Gregory Blachier)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.