Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Proposition d'une présidence tournante à la tête de la Fifa

Reuters20/10/2015 à 21:49

ZURICH, 20 octobre (Reuters) - Alors que la Fifa a confirmé que l'élection de son prochain président aura lieu comme prévu le 26 février, un dirigeant a avancé mardi l'idée d'une présidence tournante dans le cadre d'une refonte nécessaire de la fédération internationale prise dans une série d'affaires de corruption. Domenico Scala, président de la commission d'audit et de la conformité et président de la commission électorale, a estimé que le temps était venu de modifier les règles du fonctionnement politique de l'autorité régissant le football mondial. "Il existe d'autres entités de gouvernance qui obéissent au principe de la rotation pour leur présidence comme par exemple l'Union européenne", a dit Domenico Scala. "Chaque confédération pourrait désigner un président sur la base d'une rotation tous les quatre ou six ans", a-t-il poursuivi, précisant que sa préférence allait à un mandat de quatre ans. La Fifa compte six fédérations continentales et la proposition de Scala permettrait à chacune de diriger l'instance mondiale à intervalles réguliers. "Un système de présidence tournante refléterait bien mieux la diversité du football et empêcherait qu'une personne ne devienne trop puissante", a-t-il justifié. "Cela permettrait d'avoir les vérifications et l'équilibre nécessaires pour éviter la corruption et les conflits d'intérêt du type de ceux qui ont affecté la Fifa par le passé". La Fifa est prise dans la tourmente d'une série d'affaires de corruption depuis qu'à la demande du département de la Justice américain 14 dirigeants du football et de sociétés partenaires ont été arrêtés à Zurich en mai. Au début du mois, le président démissionnaire Sepp Blatter et le président de l'UEFA Michel Platini, qui apparaissait comme le favori à la succession, ont été suspendus pour une période de 90 jours par le comité d'éthique dans le cadre d'une enquête sur le versement de deux millions de francs suisses (1,8 million d'euros) de Blatter à Platini en 2011. Domenico Scala a espéré que sa proposition puisse être accueillie favorablement par la commission de la réforme et par le comité exécutif de la Fifa. "Je pense que c'est une idée intéressante pour réformer la présidence de la Fifa compte tenu de ce que nous avons eu jusqu'à présent", a-t-il plaidé. "Cela serait un système plus adulte et plus diverse". Cette proposition vient concurrencer celle de François Carrard, président de la commission des réformes de la Fifa et ancien directeur général du Comité international olympique (CIO), qui envisageait de limiter la présidence à 12 années d'exercice et de fixer à 74 ans l'âge limite pour exercer ce mandat. (Simon Evans, Pierre Sérisier pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.