1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Projet de base de loisirs près de Paris : la justice rejette la demande d'expulsion des opposants

AFP09/11/2018 à 16:05

Manifestation contre le projet de construction d'une zone de loisirs le 14 octobre 2018 à Romainville (Seine-Saint-Denis) ( AFP/Archives / Thomas SAMSON )

La justice a rejeté une requête de la Région Ile-de-France, qui souhaitait expulser les manifestants qui bloquent régulièrement le chantier d'aménagement d'une base de loisirs dans une forêt sauvage de Romainville (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris vendredi auprès des parties.

Cette requête en référé (procédure d'urgence), déposée au tribunal administratif de Montreuil, visait à obtenir un feu vert pour déloger un petit groupe d'opposants qui dénonce "l'absurdité d'un projet anachronique" en occupant ce chantier lancé début octobre.

Mi-octobre, la présidente (LR) de la région Valérie Pécresse avait également écrit au gouvernement pour réclamer "l'intervention des forces de police".

Sa requête n'a pas été jugée recevable car, si des opposants "se sont effectivement introduits à plusieurs reprises sur le chantier", "l'instruction du dossier ne fait pas apparaître que le site serait encore illégalement occupé", selon la décision du tribunal, consultée par l'AFP.

Sollicitée par l'AFP, la Région a dit "prendre acte de la décision, même si elle est surprenante au regard de la réalité décrite et rapportée par les photos".

"Nous allons reprendre les travaux pour ce projet de promenade écologique, de poumon vert en Ile-de-France", a-t-elle aussi assuré, tout en prévenant qu'elle déposerait un nouveau référé si "de nouvelles intrusions et/ou blocage" étaient constatés.

Les opposants au projet se sont quant à eux réjouis "d'une première victoire juridique".

Le "Collectif des amis de la Corniche des forts" dénonce le défrichage de 2.000 arbres sur un site de 27 hectares fermé au public depuis 1965, où une végétation foisonnante, enchevêtrement d'arbres, de lianes et de ronces, s'est développée sur d'anciennes carrières de gypse.

A l'étude depuis une vingtaine d'années, un projet de base de loisirs de 7 hectares a été entériné par la Région pour un coût de plus de 12 millions d'euros, l'un des plus importants chantiers pour la région Ile-de-France. En 2020, il devrait notamment rassembler des jeux pour enfants et des agrès sportifs, mais aussi un poney-club et de l'accrobranche.

Le 14 octobre, une semaine après la publication d'un rapport alarmant du GIEC (groupe d'experts sur le climat de l'ONU), 150 personnes avaient fait une chaîne humaine devant le bois.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.