Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Prix littéraires : la première sélection du Médicis

RelaxNews11/09/2012 à 13:59

Prix littéraires : la première sélection du Médicis

(AFP) - Le jury Médicis a publié mardi sa première liste de romans sélectionnés pour ses prix français et étranger attribués le 6 novembre, où figurent notamment le premier roman remarqué d'Aurélien Bellanger et celui de Philippe Djian, nouveau venu dans la course aux récompenses.

La Théorie de l'information d'Aurélien Bellanger, 32 ans, s'est imposée comme l'une des révélations de la rentrée littéraire. Le héros du livre s'inspire librement de la vie de Xavier Niel, fondateur de Free, venu du Minitel rose et du monde des sex-shops.

A 63 ans, Philippe Djian a lui déjà des dizaines d'ouvrages à son actif depuis près de trois décennies, mais l'auteur de 37°2 le matin ne s'était jamais jeté dans l'arène de la compétition. C'est chose faite avec Oh..., dont l'héroïne s'enfonce dans une spirale de mort et de sexe. Djian signe aussi les paroles du nouveau disque de son ami Stephan Eicher, L'Envolée.

Côté étranger, Tigre, tigre de l'Américaine Margaux Fragoso, témoignage autobiographique brûlant sur la pédophilie, en cours de publication dans 24 pays, a été traduit par la romancière Marie Darrieussecq.

Romans français :

- Emmanuelle Pireyre Féerie générale (L'Olivier)

- Patrick Deville Peste et choléra (Seuil)

- Alain Blottière Rêveurs (Gallimard)

- Aurélien Bellanger La Théorie de l'information (Gallimard)

- François Bon Autobiographie des objets (Seuil)

- Claude Arnaud Brève saison au paradis (Grasset)

- Patrick Roegiers Le Bonheur des Belges (Grasset)

- Abdellah Taïa Infidèles (Seuil)

- Leslie Kaplan Millefeuille (P.O.L.)

- Philippe Djian Oh... (Gallimard)

- Claudie Hunzinger La Survivance (Grasset)

- Lancelot Hamelin Le Couvre-feu d'octobre (L'Arpenteur)

- Matthieu Riboulet Les Oeuvres de miséricorde (Verdier)

- Gary Victor Maudite éducation (Philippe Rey)

Romans étrangers :

- Juan Gabriel Vasquez Le Bruit des choses qui tombent (Seuil) - Colombie

- Margaux Fragoso Tigre, tigre (Flammarion) - Etats-Unis

- Ferdinand von Schirach Coupables (Gallimard) - Allemagne

- Antonio Lobo Antunes La Nébuleuse de l'insomnie (Bourgois) - Portugal

- Gonçalo M. Tavares Voyage en Inde (Gisèle Hamy) - Portugal

- Vassili Golovanov Espace et labyrinthes (Verdier) - Russie

- Avraham B. Yehoshua Rétrospective (Grasset) - Israël

- Alejandro Zambra Personnages secondaires (L'Olivier) - Chili

Le jury du Médicis, présidé par l'écrivain Dominique Fernandez, se réunira de nouveau les 8 et 30 octobre.

En 2011, le prix Médicis avait couronné Mathieu Lindon pour Ce qu'aimer veut dire (P.O.L) et le Médicis étranger avait consacré l'écrivain israélien David Grossman pour Une femme fuyant l'annonce (Seuil).

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.