Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Présidentielle au Togo, Gnassingbé face à quatre rivaux

Reuters25/04/2015 à 20:29

(Actualisé avec fermeture des bureaux de vote) LOME, 25 avril (Reuters) - Les bureaux de vote ont fermé samedi au Togo où le président Faure Gnassingbé vise un troisième mandat consécutif face à une opposition divisée. Le chef de l'Etat, qui a succédé en 2005 à son père, au pouvoir pendant 38 ans, affronte quatre candidats, dont le mieux placé est Jean-Pierre Fabre, le candidat de l'Alliance nationale pour le changement (ANC), son dauphin à la présidentielle de 2010. Environ 3,5 millions d'électeurs, sur une population totale de 7 millions d'habitants, étaient appelés aux urnes pour cette élection à un tour. Les bureaux de vote ont fermé à 16h00 (16h00 GMT) et les opérations de dépouillement ont aussitôt débuté. Les premiers résultats sont attendus dans la journée de dimanche. Le scrutin a été retardé de dix jours en raison d'une polémique sur les modalités du dépouillement. La campagne électorale s'est cependant globalement déroulée dans le calme et a été épargnée par les tensions qui avaient débouché sur les violences postélectorales de 2005 et leurs centaines de morts. Faure Gnassingbé s'est engagé à poursuivre la stabilisation du pays qui bénéficie depuis dix ans d'une croissance soutenue par le développement d'infrastructures et il a promis davantage d'écoles et de routes. "Les candidats ont parlé, désormais, c'est au peuple de parler", a-t-il dit après avoir voté dans une école d'un camp militaire. L'opposition appelle quant à elle au changement après 48 années de pouvoir aux mains de la famille Gnassingbé. Ces derniers mois, des grèves d'enseignants ou de personnels de santé ont donné lieu à des incidents et le pays est toujours confronté à une grande pauvreté. Les dix jours de report ont été mis à profit pour faire vérifier par des experts les listes électorales, truffées d'erreurs qui pourraient bénéficier au président sortant selon l'opposition. Le camp de Jean-Pierre Fabre avait également prévenu vendredi qu'il n'accepterait pas les résultats annoncés à partir d'un nouveau système électronique de comptage des voix, dénommé SUCCES. Au terme d'une nuit de discussions, la commission électorale a accepté de travailler sur la base des bulletins papier. Un porte-parole du secrétaire général des Nations unies a souhaité que toutes les éventuelles contestations passent pas les tribunaux, au lieu de s'exprimer dans la rue. (David Lewis et John Zodzi; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Henri-Pierre André)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.