Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Premier opéra depuis 40 ans dans la cour du Palais des Doges, avec "Otello"

RelaxNews22/05/2013 à 10:37

Generic: Yard of Palazzo Ducale (Doge's Palace) in Venice, Italy Dmitri Ometsinsky/shutterstock.com

(AFP) - La Fenice de Venise donnera pour la première fois depuis plus de 40 ans "Otello" en plein air dans la cour du Palais des Doges, les 10, 14 et 17 juillet, pour fêter le bicentenaire de la naissance de Verdi, selon sa direction.

"L'opéra a certes été créé (en 1887) à la Scala de Milan, mais Otello, c'est aussi le +Maure de Venise+", a rappelé le directeur artistique Fortunato Ortombina. Le rôle-titre d'Otello n'est pas encore fixé, mais il s'agit de la mise en scène de Francesco Micheli, donnée en ouverture de saison en novembre à la Fenice. L'orchestre et le choeur de la Fenice seront dirigés par le Coréen Myung-Whung Chung, chef de la philharmonie de Radio France.

Myung-Whun Chung dirigera aussi pour une unique date le "Requiem" de Verdi le 19 juillet dans le décor prestigieux de la cour du Palais des Doges.

Otello était donné régulièrement dans les années 60, avec le ténor Mario Del Monaco, dans le somptueux décor quattrocento de la cour, jusqu'à la dernière représentation en 1970. La Fenice renoue donc avec la tradition des opéras en plein air, dans le cadre de son festival d'été.

Autre innovation cette année, la Fenice s'associe à la Biennale d'art contemporain de Venise pour une nouvelle production de "Madame Butterfly" de Puccini, dont l'artiste contemporaine japonaise Mariko Mori signera les décors et les costumes (21 juin au 31 octobre).

Jusqu'au 24 août, les lieux historiques de Venise (Fenice, théâtre Malibran, basilique Saint Marc, Scuola di San Rocco ...) hébergeront concerts de musique classique, baroque et jazz (Keith Jarrett le 16 juillet). Un gala de danse à la Fenice le 21 invitera l'école de danse de l'opéra de Paris, entre autres.

Sur le versant contemporain, un concert événement de pièces commandées à 40 compositeurs commémorera le 6 juillet la disparition du compositeur vénitien Bruno Maderna il y a 40 ans.

L'ouverture de saison sera audacieuse avec la représentation de "L'Africaine", ultime opéra du compositeur allemand Meyerbeer, donné par l'Opéra de Paris en 1865 à titre posthume et très rarement représenté.

mpf/prh/jh

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.