Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pouvoir d'achat : plus d'un Français sur quatre a dû emprunter pour payer ses factures au cours des six derniers mois
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2021 à 07:55

Selon une étude menée pour Intrum, ce chiffre a augmenté de 7% en un an.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Alors que le pouvoir d'achat apparaît comme une priorité absolue des Français à cinq mois de l'élection présidentielle de 2022, une étude* menée pour Intrum, un acteur du crédit pour entreprise, et relayée mardi 30 novembre par BFMTV , montre qu'une grande majorité de Français estiment que leur situation financière s'est dégradée dans les six derniers mois, dégradation que deux Français sur trois attribuent à l'inflation.

Cette dégradation se matérialise notamment dans les difficultés rencontrées par certains pour payer leurs factures. Ainsi, 28% des personnes interrogées ont indiqué avoir dû emprunter pour payer leurs factures au cours des six derniers mois. Ils étaient 21% en 2020.

Des défauts de paiement

En outre, plus d'un Français sur quatre (27%) ont reconnu avoir manqué le paiement de factures au cours des 12 derniers mois. Près d'un sur deux (49%) a même déclaré que cette situation s'est reproduite à plusieurs reprises. Une personne interrogée sur cinq (20%) a par ailleurs indiqué qu'elle avait payé des petites entreprises ou des commerçants plus tard que prévu au cours des 12 derniers mois.

Alors que 28% des sondés ont indiqué disposer de moins de 10% de leurs revenus après le paiement des factures, 32% ont déclaré emprunter des sommes allant de 10 à 25% de leurs revenus mensuels pour couvrir leurs dépenses essentielles. Selon cette étude, la France est le deuxième pays à emprunter après le Royaume-Uni et l'Espagne.

* Étude basée sur un questionnaire administré simultanément dans 24 pays d'Europe auprès de 24.012 consommateurs dont 1.000 Français entre le 21 juillet et le 26 août 2021.

15 commentaires

  • 04 décembre 14:35

    T'as raison GASTON : 40% des Français prétendent ne pas avoir les moyens d'acheter des produits d'hygiène. Mais 90% ont les moyens de payer un ou plieurs smartphones et abonnements divers: Internet, Canal, Netflix et autres.


Signaler le commentaire

Fermer