Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pouvoir d'achat et écologie en tête des attentes des Français, selon une enquête
information fournie par Reuters 04/09/2019 à 07:17

POUVOIR D'ACHAT ET ÉCOLOGIE EN TÊTE DES ATTENTES DES FRANÇAIS, SELON UNE ENQUETE

POUVOIR D'ACHAT ET ÉCOLOGIE EN TÊTE DES ATTENTES DES FRANÇAIS, SELON UNE ENQUETE

PARIS (Reuters) - Le pouvoir d'achat et l'environnement sont en tête des préoccupations des Français, loin devant l'emploi ou la lutte contre le terrorisme, selon une enquête annuelle Kantar-Onepoint pour franceinfo publiée mercredi.

Cette étude réalisée fin août 2019 est à comparer avec une autre menée en septembre 2018, avant la crise des "Gilets jaunes" qui a secoué le pays pendant des mois.

"L'amélioration du pouvoir d'achat", qui constituait l'une des idées forces de ce mouvement social, est citée par 58% des personnes interrogées le mois dernier, soit une hausse de trois points en un an.

Vient ensuite "une meilleure protection de l'environnement", à 38% : un bond de neuf points qui témoigne de l'intérêt grandissant des Français pour l'écologie, confirmé par d'autres enquêtes récentes.

Cette attente se retrouve à égalité avec "la diminution des impôts et des charges" (-1).

"La réduction des inégalités sociales et de l'exclusion" (+5) est citée par 34% des sondés, qui avaient plusieurs réponses possibles.

Alors que le nombre de demandeurs d'emploi a amorcé une baisse, "la lutte contre le chômage" devient moins impérieuse pour les personnes interrogées qui ne sont que 30% à la citer, soit une chute de dix points.

Les attentes concernant "la lutte contre le terrorisme" sont elles aussi en baisse de cinq points, à 21%.

De façon générale, 28 mois après l'élection d'Emmanuel Macron, les Français sont 25% à juger son bilan "positif", soit une hausse de six points en un an. Ceux qui le trouvent "négatif" restent majoritaires à 51%, une proportion toutefois en baisse de neuf points sur 12 mois.

Les électeurs d'Emmanuel Macron sont particulièrement satisfaits, à 65% d'avis "positifs" soit un bond de 19%.

Interrogés sur la manière de gouverner du chef de l'Etat, les sondés estiment dans leur ensemble à 65% qu'Emmanuel Macron "est déterminé à réformer la France".

Quant aux chantiers actuellement lancés, les Français interrogés rejettent à 48% la réforme des retraites (contre 30% qui l'approuvent). Ils sont en revanche une majorité de 55% (contre 27%) à être favorables à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, une mesure contenue dans le projet de loi de bioéthique sur le point d'être débattu au Parlement.

L'étude a été réalisée en ligne du 27 au 29 août auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

11 commentaires

  • 04 septembre 09:26

    Ça me fera toujours rire leur 1000 personnes qui représentent 67 millions d'habitants.


Signaler le commentaire

Fermer